Magazine Culture

Lycéepourtous.fr : travailler la réforme de Darcos façon web 2.0

Publié le 23 mars 2009 par Actualitté
Arrivé fraîchement en renfort mi-janvier, Richard Descoings devait prêter main-forte à Xavier Darcos dans le conflit qui opposait le ministre et sa réforme du lycée aux syndicats et principaux intéressés...
Aujourd'hui, nous allons découvrir ce qui s'apparente à une première étape pour donner la parole aux lycéens, mais également surfer sur la vague Web 2.0, en tentant de prendre à ses filets quelques adhésions...
Lycéepourtous.fr : travailler la réforme de Darcos façon web 2.0
« Nous voulons que tous ceux qui sont concernés par le lycée ; élèves, enseignants, parents, équipes d'encadrement... ; puissent s'exprimer personnellement, soit par un texte sur un blog, soit dans une vidéo en partenariat avec YouTube » explique M. Descopings sur 20Minutes.
Favoriser un débat plus large, avant de proposer en mai un rapport sur ses différentes visites des établissements, les intentions de M. Descoings sont appréciables. Et lycéepourtous.fr vise bien, avec son armada d'outils - fil Twitter, vidéos, Google Maps, etc. - à séduire le jeune public des digital natives. « Vos idées, vos solutions concrètes sont importantes », peut-on y lire.
Mais l'appel - « Le lycée, vous le voyez comment aujourd'hui et demain ? » - ne devrait pas rester lettre morte : les propositions soumises seront par la suite analysées et intégrées au rapport de M. Descoings. Tout le monde est convié, parents, profs, lycéens, à s'intégrer au débat et donner son avis.
« Le lycée doit évoluer pour s'adapter et surtout pour lutter contre l'échec scolaire, de plus en plus marqué socialement. Notre objectif est de conserver 80 % d'une classe d'âge titulaire du bac, mais aussi de parvenir, à terme, à 50 % de titulaires d'une licence », commente M. Descoings. Et la parole est désormais du côté citoyen.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine