Magazine Culture

Piratage : Le livre Alcatraz numérique ou les faiblesses de la justice

Publié le 23 mars 2009 par Actualitté
Sébastien Fanti, l'avocat de l'association Razorback a écrit un livre, Alcatraz numérique, qui devrait sortir en avril aux éditions Xenia, pour dénoncer les conditions dans lesquelles se déroule le procès de l'association.
Pour mémoire, Razorback était jusqu'en 2006 le plus gros serveur de P2P. C'est à cette date qu'il a été saisi et traduit en justice pour donner accès gratuitement à du contenu protégé par le droit d'auteur librement. c'est la Motion Picture Association, qui représente les sociétés productrices de cinéma qui avait demandé à la société Nexicon d'espionner le serveur Razorback pour connaître les activités illégales des utilisateurs européens.
La société américaine Nexicon, est passée par une filière norvégienne, et aurait ainsi relevé les adresses IP des utilisateurs partageant des fichiers illégalement. Seulement, cette façon de faire vient en contradiction avec la protection des données personnelles. L'affaire aurait dû s'arrêter là, mais le juge d'instruction n'a pas retenu cet argument. Il estimait, en effet, qu'étant donné que ces données n'étaient pas accompagnées de la date et de l'heure, elles ne permettaient pas d'identifier formellement les utilisateurs.
La société Nexicon est pourtant réputée pour récupérer aussi la date et l'heure d'utilisation, données qui sont essentielles pour toutes procédures contre les utilisateurs. Le tribunal n'a pas non plus retenu cet argument, du fait que l'administrateur de Razorback n'était pas visé par cette procédure. Le procès contre Razorback est toujours en cours.
Sébastien Fanti a déclaré : « Il s'agit d'une instruction à charge menée par des juges qui pêchent plus par manque de compétences en la matière que par mauvaise volonté ». Il évoque aussi « le manque de courage de la justice qui n'ose pas poursuivre l'industrie du cinéma alors que celle-ci verse des preuves d'infractions l'accablant dans le dossier judiciaire de cette affaire à rebondissements ».
D'autres affaires, tout aussi troublantes sont relatées dans son ouvrage Alcatraz numérique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Andy
posté le 26 avril à 12:16
Signaler un abus

J'ai lu ce bouquin déjà disponible en Suisse. C'est effarant que des sociétés traquent des internautes au quotidien. Cette surveillance ciblée (ils ont monitoré les habitants de deux ville pendant 9 mois) va certainement ouvrir la porte à des excès en tout genre. Si vous avez encore des doutes sur l'intérêt d'être prudentissime sur le web, lisez ce bouquin... Andy

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine