Magazine Cuisine

Pain farine épeautre blanche et tournesol

Par Bio Nation

Je m’aperçois que dans la confection du pain, il existe une théorie de l’évolution. J’en suis pour ma part à l’adolescence.  Prochaine étape pour atteindre l’âge adulte, la confection d’un levain naturel et le pétrissage manuel.  La Belle au blé dormant m’a définitivement convaincu.

Cette fois-ci j’ai utilisé de la farine d’épeautre. J’aime beaucoup cette farine très riche en magnésium (0.15%), dix fois plus élevé que le blé.  Il est également très riche en fer, phosphore et vitamines A, B, E et PP. Par contre, il est moins riche en gluten que le blé, ce qui explique sa meilleure digestibilité.

En ouvrant le paquet ce soir je me suis aperçu que j’avais acheté non pas de la farine complète mais une farine blanche T70. J’ai donc réalisé un pain blanc, je préfère habituellement les pains à base de farine complète, je les trouve plus riche en goût.

J’ai ajouté des graines de tournesol (achetées en vrac chez biocoop). Elle donne une saveur prononcée que j’apprécie énormément.

pain_epeautre_blanche3

Pour 1 pain d’un kg :

- 405 ml d’eau

- du sel

- 300 g de farine T80

- 400 g de farine d’épeautre blanche

- 30 g de levain bio

- 200 g de graines de tournesol

Pétrir dans la machine à pain pendant 30 minutes environ. Laisser reposer le pain 45 minutes dans la cocotte en fone tapissée de papier sulfurisé et enfourner la cocotte avec le couvercle pendant 50 minutes à 220 °c.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte