Il aura fallu près de 10 mois à l'éditeur HarperCollins pour se débarrasser de cet encombrant catalogue papier qui était adressé au libraire, à prix d'or et dont l'économie apparaissait, en mai 2008, alors que personne ne parlait encore trop de crise, comme une solution immanquable pour réduire les coûts.
Désormais, c'est chose faite, les libraires pourront consulter à partir de l'automne 2009 le catalogue interactif, lequel sera enrichi par une multitude d'éléments multimédias, comme les vidéos promotionnelles, les interviews des auteurs. En outre, l'éditeur assure qu'une mise à jour quotidienne sera effectuée pour permettre un suivi en temps réel des parutions.
Plus efficaces que la lettre d'information, des fonctionnalités de recherche et de commande directement seront incluses, facilitant le travail de commande. Pour les récalcitrants, une version PDF imprimable sera disponible. Selon les propos de Josh Marwell, président des ventes de la maison, cette étape représente une nouvelle manière de proposer les livres publiés aux libraires et ainsi de les apporter sur le marché.
Et bien sûr, une manière de réaliser d'importantes économies, est-il besoin de le préciser ?
On pourra toujours consulter le fameux catalogue à cette adresse pour s'en faire une idée.