Magazine Culture

Darcos : Débarasser les étudiants des épreuves pratiques

Publié le 24 mars 2009 par Actualitté
Alors que le lancement de Cherche Net s'est effectué en compagnie de nombreuses annonces médiatiques, le ministre de l'Éducaiton nationale ne relâche pas ses efforts. Invité par France Inter ce matin à s'expliquer sur la réforme de la formation des enseignants, X-man a dû préciser quelques modalités sur les dates des épreuves.
Rappelons en effet que la formation des professeurs s'effectuerait à l'université, ainsi que leur recrutement, à un minimum de Master 2, soit bac+5. Mais comment les étudiants pourront-ils tout à la fois préparer leur année et leur concours, eux qui n'ont pas les superpouvoirs du X-man ?
Sa solution relève de la simplicité même : faire passer « les concours le plus tôt possible dans l'année, sans doute en octobre, de sorte qu'ils soient débarrassés des épreuves pratiques ». Ainsi, ceux qui souhaitent poursuivre leur année de recherche au cours du Master le pourront, l'esprit tranquille et serein.
Si jusqu'en 2010, comme nous le précisions, rien ne va changer, à compter de 2011, la date ne sera plus février pour les écrits. D'ailleurs, on n'en saura pas plus étant donné que les épreuves d'admissibilités sont actuellement discutées. Pour ce qui est des oraux, ou l'épreuve d'admission, avril ou mai restent des mois assez en vogue.
Petit avantage, il sera possible de « garder pendant un an le bénéfice du concours et le retrouver l'année d'après », pour les étudiants qui continueront et achèveront leur cursus de Master 2. À ce titre, X-Man continue de réfléchir avec Valérie Pécresse pour une solution.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine