Le principal hebdomadaire américain Time (à ne pas confondre avec le vénérable Times britannique) propose depuis jeudi dernier sa nouvelle formule à la carte, bien justement nommée "mine".
Principe tout bête : Les lecteurs sont invités à construire leur propre journal sur mesure (papier ou en ligne) à partir de huit sources différentes (il ne faut pas non plus rêver hein) : InStyle, Golf, Money, Real Simple, Sports Illustrated, Travel + Leisure, Food & Wine ou encore... Le Time. Une fois le choix fait par contre, impossible de revenir en arrière. Rendu final : Un magazine gratuit de 32 pages (dont 4 pages de publicité pour le nouveau 4x4 Toyota) distribué une semaine sur deux à son heureux créateur (soit 5 numéros en tout). Le format papier est réservé aux 31 000 premiers inscrits, le format web aux 200 000 premiers.
Un nouveau format qui répond à deux enjeux majeurs pour le conglomérat Time Warner (AOL, CNN...) : Le premier étant la chute de ses revenus publicitaires en 2008 (d'où l'intérêt de ce partenariat d'un nouveau genre avec Toyota), le second les nouvelles habitudes de consommation de l'information des lecteurs en ligne, marquées notamment par l'accès à des milliers de journaux et de magazines en ligne.
Reste que je suis plus que sceptique quand à la pérennité d'un tel modèle : c'est du sur-du-mesure, certes, mais dans le même style Google News (pour ne citer que lui) est mille fois plus riche de sources d'informations.
Et puis les questions posées pendant l'inscription, censées créer un véritable magazine sur mesure (car n'oublions pas que l'internaute choisit son magazine, pas les articles !) laissent perplexes : En quoi savoir si je chante en conduisant ou si je préfère manger avec Socrate plutôt qu'avec Léonard de Vinci va-t-il influencer sur le magazine ?
Enfin bon, l'initiative reste intéressant, alors pour s'inscrire (s'il reste des places), c'est par ici.