Magazine Culture

Une réforme pour plus de diversité et de dynamisme à l'ENA

Publié le 24 mars 2009 par Actualitté
La réforme de l'ENA (École nationale d'administration) sera présentée aujourd'hui au conseil des ministres. Cette réforme à l'initiative de Nicolas Sarkozy vise à mieux représenter la diversité au sein de l'école, et à la rendre plus dynamique.
Ainsi, le classement de sortie n'existera plus. Ce classement permettait aux seuls 15 premiers d'obtenir des postes à la Cour des comptes, à l'Inspection générale des finances et au Conseil d'État. La durée d'étude devrait aussi être raccourcie de quelques mois pour que les jeunes entrent plus vite dans la vie active. Et la formation devrait aussi être revue avec une plus grande importance des stages et plus de formation en alternance.
Enfin, l'AFP révèle que la réforme prévoit, dès octobre 2009 la création d'une classe préparatoire pour les candidats issus de milieux sociaux défavorisés. Elle accueillerait 15 personnes qui tout au long de l'année se prépareraient à passer le concours de l'ENA en 2010. Pour le gouvernement l'ENA doit s'ouvrir « à la diversité de talents et à l'égalité des chances ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine