En association avec Dupuis, Aire livre propose une biographie de Boris Vian (1920-1959) en bande dessinée. Cinquante ans après la mort de l'auteur de L'écume des jours, cet album de 72 pages (15,50 €) nous permet de redécouvrir les différentes facettes d'un artiste aux talents multiples.
Chansonnier, fan de jazz et trompétiste, Boris Vian avait fait le choix de vivre en profitant de chaque instant. Même s'il se savait cardiaque, il ne se ménageait pas pour autant. Le scénariste de cet album, Hervé Bourhis revient sur les derniers moments du créateur génial : ce matin du 23 juin 1959 où il nageait dans la Piscine Molitor.
On retrouve dans ces pages les personnages que fut amené à côtoyer Boris Vian. On peut citer Jacques Prévert, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Dans une année 2009 qui devrait être pleinement consacrée à la commémoration des cinquante ans de sa disparition, on peut tristement constater que les difficultés qu'eut Boris Vian à se faire connaître durant sa vie demeurent après sa mort...
Il faudra cependant patienter jusqu'au 22 mai 2009 pour découvrir dans les rayons Piscine Molitor. En attendant, il vous est toujours possible de visionner la vidéo de présentation de l'album.