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e-citizen : le “facebook de l’achat vert” en ligne jeudi

Publié le 25 mars 2009 par Lilzeon


Responsabilité, bio-développement durable-éthique, citoyens-consommateurs, on a de quoi se perdre ! Et pourtant ce n’est pas faute de vouloir :

“Selon une étude Crédoc de mars 2007, « 44 % des consommateurs se disent prêts à changer leurs habitudes, mais les produits responsables atteignent en fait rarement 4 % des parts de marché ».
Malgré des fournisseurs qui redoublent de créativité pour offrir des produits séduisants et de qualité, les produits biologiques, équitables ou éthiques souffrent encore d’une image trop alternative et manquent de visibilité.”

e-citizen se propose de centraliser sur une même plateforme un ensemble de marques responsables / solidaires :

“e-Citizen est le “facebook de l’achat vert”. Le site propose dans les domaines de la mode, des cosmétiques, de la maison, de l’épicerie fine et des loisirs culturels une sélection des plus belles marques de produits biologiques ou équitables. Pour parfaire sa démarche éthique, le site reverse 5% du prix de chacun de vos achats, sans aucun surcoût pour vous, à l’association de votre choix.
Vous manquez d’inspiration ? Naviguez parmi les listes de souhaits des membres. Vous craignez de faire le mauvais choix, faute de pouvoir toucher et tester les produits présentés en ligne ? Laissez-vous guider par les recommandations des acheteurs. Vous pouvez ainsi partager vos coups de cœur avec la communauté et poser vos questions aux membres ayant déjà acheté un produit qui vous intéresse…
Le site compte aujourd’hui 22 marques partenaires et s’est associé aux plus grands noms du secteur caritatif : Aides, la Chaîne de l’espoir, Handicap International, PlaNet Finance, Planète Urgence et le WWF.”

En gros, tu as un besoin et pas forcément envie de te prendre la tête, tout en faisant un acte de consommation responsable, et bien tu vas sur e-citizen (un peu comme si tu allais chez Nature et Découverte). Et c’est en ligne demain. A priori le site repose sur plusieurs logiques :

  • social shopping (la bêta testée n’avait cependant pas de passerelles vers les autres réseaux sociaux du type Facebook, on imagine que ce sera règlé d’ici peu)
  • mise en valeur d’une forme de prix responsable : 5% du prix payé est reversé vers des associations

A tester donc !


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