Le marché européen STM, scientifique, technique et médical connaît une augmentation de son chiffre d'affaires de 4,5 % pour l'année, portant ses résultats à 2,3 milliards €.
La plupart des éditeurs, selon les estimations publiées par IRN, ont bénéficié de cette bonne année, malgré une croissance qui serait la plus faible pour ce secteur de publication depuis 2001. Ouch.
Toujours d'après le rapport, c'est la demande en livres électroniques qui aura dopé le marché au cours des douze derniers mois, contribuant largement à donner au marché un second souffle et une croissance toujours positive. En effet, les bibliothèques universitaires consultées auraient elles-mêmes fait passer la moitié de leurs commandes en publications numériques.
Autre raison évoquée pour soutenir la croissance, une baisse de la publicité et des dépendances qui y sont liées par rapport aux autres marchés.
Jacky Berry, bibliothécaire à la British Medical Association estime que le marché n'a ainsi pas souffert de la crise des crédits et qu'en parallèle, on n'a pas non plus assisté à une baisse massive des commandes. Toutefois, le secteur académique en Europe pourrait faire face à des restrictions budgétaires à venir.