Magazine Culture

Conseil de l'Europe: Les migratiions du Nord concernent l'enesemble des pays européens

Publié le 04 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Un rapporteur de l'APCE appelle les Etats européens à se saisir du problème des arrivées massives de migrants et salue les efforts de l'Italie

Au terme d'une visite de deux jours à Lampedusa, Morten Østergaard (Danemark, ADLE), rapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'arrivée massive de migrants et de demandeurs d'asile, a félicité les autorités italiennes pour les mesures prises afin de porter secours et d'accueillir les milliers de boat people qui arrivent, au cours de la saison estivale, en provenance de la côte septentrionale de l'Afrique. Voilà un an, Rome avait  lance une enquête parlementaire après la publication d'un rapport sur les conditions de vie calamiteuses dans les centres temporaires pour étrangers.

ced78a8c052b6448b1647c0c789064d3.jpg

" Les autorités italiennes ont entrepris un travail remarquable, ces deux dernières années, pour améliorer les conditions d'accueil des boat people qui accostent sur l'île ou qui y sont amenés après avoir été secourus en mer . Ce matin, Lampedusa a accueilli 81 personnes recueillies en mer, ce qui amène le nombre total d'arrivées à plus de 9000 cette année, " a souligné le rapporteur.

" Les autorités peuvent être, en particulier, félicitées par l'achèvement d'un nouveau centre d'accueil destiné à héberger les migrants irréguliers et les demandeurs d'asile dans des conditions dignes et humaines ", a-t-il ajouté. " Elles ont aussi, à la demande de la communauté internationale, mis en place un partenariat avec des organisations telles que le HCR, l'OIM, MSF et la Croix-Rouge, afin de garantir la prise en charge des arrivants ayant besoin d'une protection internationale et de ceux qui sont dans une situation particulièrement vulnérable. "

7b0a0640d4c7d0f62f0a0f73bf2b76c9.jpg

Le rapporteur s'est toutefois déclaré préoccupé de la vitesse à laquelle sont traités les dossiers d'un grand nombre de ces arrivants, indiquant que " cette vitesse ne devait pas être préjudiciable aux personnes ayant besoin d'une protection internationale et d'une assistance médicale, qu'il s'agisse de réfugiés, de victimes de la traite des êtres humains, de mineurs ou d'autres personnes. "

Le rapporteur a appelé les Etats européens à ne pas se défausser du problème des arrivées massives sur les seuls pays du Sud de l'Europe. " Des Etats tels que l'Italie, Malte, l'Espagne, la Grèce, la Turquie ou Chypre ne doivent pas, du fait de leur situation géographique, assumer à eux seuls les problèmes liés à ces itinéraires de migration irrégulière ", a-t-il conclu


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog