L'exposition Regards croisés de la BD belge s'inscrit dans le cadre de la Brussels 2009 BD Comics Strip. Elle propose une approche « transgénérationnelle, multi-disciplinaire et internationale ». C'est la plus grande exposition consacrée à la BD jamais vue en Belgique, elle s'étend sur 1 500 m².
Vingt auteurs belges contemporains parmi les plus importants ont été choisis pour cette exposition. Ils ont chacun un espace qui leur est consacré avec une disposition particulière. Dans cet espace leurs oeuvres sont exposées mais aussi leurs différentes sources d'inspirations (lectures de jeunesse, dessins qui les ont marqués...). On trouvera aussi dans chaque espace cinq oeuvres du patrimoine mondial de la BD qui ont été source d'inspiration ou qui sont proches de leur recherche artistique.
Avant d'entrer dans les espaces des vingt auteurs, une introduction « montrant que leur travail, mais aussi leurs thématiques et leur façon d'aborder le métier, s'inscrivent dans une culture de la bande dessinée qui a sa tradition, marquée par d'énormes succès, mais aussi par une recherche qu'incarnent par exemple les avant-gardes qui opèrent en Belgique depuis près de trente ans ».
Du 27 mars au 28 juin, ce n'est finalement pas seulement les oeuvres de 20 auteurs que vous pourrez découvrir mais celles de 165 maîtres de la BD. L'exposition se tient aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h. L'entrée est de 9 € pour les adultes.