Magazine Culture

Oba Masahiro - Prot (2009)

Publié le 25 mars 2009 par Eddie

Prot (2009)Prot

par Oba Masahiro

Album 4 étoiles

Année : 2009
Label : Symbolic Interaction
Stéréotypes : Ambient, Electronica, Experimental
Liens : MySpace - Spotify
Arrivée là, comment est-ce que je vous parle de ce premier album, qui m’est pour le coup arrivé dans les cages à miel par la simple force de ma curiosité ? Sérieusement, j’en sais rien. En plus j’ai une gastro de dingue depuis hier soir et j’ai quand même envie de pondre (le bon goût me guide) une chronique.

Faites écouter ce Prot (tiens, même le nom du disque s’accorde parfaitement avec ma condition, si ça c’est pas un signe du destin) à un néophyte complet, il risque d’écouter “Baku” avec un certain intérêt teinté de suspicion, puis de lâcher au cours de la deuxième minute de “Still” avec une réflexion du style : “c’est chiant”. À part si vous avez déjà l’habitude d’avoir une attitude constructive lorsque vous vous retrouvez en face d’un truc que vous trouvez chiant ou que vous ne comprenez pas, c’est-à-dire si vous essayez de comprendre la démarche de l’artiste, si vous essayez d’comprendre le pourquoi du comment… à part si vous avez cette attitude à la première écoute, vous avez toutes les chances de vous emmerder profondément et de vous dire que décidément, ces Japonais (car Oba Masahiro est japonais) sont pas comme nous.

Ou alors vous pouvez arrêter de réfléchir, ce que je recommande, quelque soit le style de musique, et laisser la chose vous emporter. Réfléchir sur la musique, c’est quand même super-superflu et dans la plupart du cas, je crois, on en a pas besoin pour apprécier. Laisser la réflexion et la description à ceux et celles qui ont pour mission de vous donner envie d’aller écouter, c’est-à-dire, par exemple, moi-même. Je suis toujours bien emmerdée, dans tous les sens du terme, parce que pour décrire de la musique ambient, je risque d’utiliser des métaphores à rallonge qui ne vous dirons sans doute rien.

Pour moi, la musique ambient correspond tout à fait à ce que j’ai envie lorsque je place mon casque (audio) sur les oreilles. La bonne musique ambient me déconnecte de la réalité physique en un instant. De longues plages musicales qui semblent très simples, mais qui sont en fait construites comme de véritables cathédrales musicales miniatures. Des assemblages audacieux de sons en forme de suggestions graphiques. Des bruits qui créent des images dans not’ tête, quoi. De ce côté-là, Prot ne vous emmène pas sur une plage de Floride, mais en pleine nature. M’enfin ça vous auriez pu le deviner en jetant un coup d’oeil à la pochette.

Vert, eau, plantes… Prot est la bande-son de la photosynthèse. Ce disque ne correspond pas non plus à l’idée communément admise que l’ambient, c’est chiant. Chaque piste est surprenante à sa manière, du dialogue en français incrusté dans “Oeil” aux sons qu’on dirait mécaniques plantés au beau milieu de “Flit” et qui suggèrent, m’enfin là j’suppute gaiement, une réflexion sur la destruction de l’environnement, avec ce bruit de fond flippant qui pourrait faire penser à ce que subit la forêt amazonienne en ce moment même, c’est-à-dire une destruction en règle.

D’ailleurs l’album n’est pas long, il est divisé en 2 parties : les 4 premières pistes, auxquelles il faut rajouter l’introduction “Baku”, qui durent au total 24 minutes, sont suivies de 4 remixes de ces mêmes pistes, moins accessibles je trouve.

Tout se joue dans la finesse des arrangements, dans les mélanges étonnants et réussis de bruits et de sons, dans les variations surprenantes qui ne se révèlent pas forcément à la première écoute… Il ne faudrait pas non plus tomber dans une hystérie intellectuelle visant à penser que “tout à un sens”, que ce petit bruit entendu à 3′45″ signifie telle chose, on s’en balance, l’important est d’apprécier l’originalité et la complexité du travail de ce Japonais.

Ce disque m’a tout simplement ravie, et je le considère comme une excellente introduction à ce qu’on appelle l’ambient.

Votre avis ?
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddie 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines