Magazine Entreprise

Nokia investit sur le paiement par mobile à travers Obopay

Publié le 26 mars 2009 par Philippe Lerouge

Nokia b Ces derniers mois avaient montré une accélération du marché du mobile payment, cette annonce devrait marquer un véritable tournant sur un marché qui manifestement se cherche depuis déjà quelques années. Le paiement par NFC faisait beaucoup parlé de lui ces derniers temps, c'est finalement et logiquement celui du transfert d'argent et des paiements à distance qui prend l'ascendant le premier.

Le géant du téléphone portable Nokia avait promis d'investir en 2009 malgré la crise et le voici qui prend une participation au capital d'Obopay, cette société californienne dirigée par Carol Realini dont on a souvent parlé sur ce blog, spécialisée dans les systèmes de paiement et de transfert d'argent par mobile. Le montant de la participation de Nokia dans le capital d'Obopay n'est pas connu, mais Nokia a pris un siège au conseil d'administration de la société.

Nokia tisse sa toile progressivement pour développer ses services mobiles et préparer l'avenir. L'objectif affiché du président de Nokia était de renforcer sa stratégie sur les services mobiles par des investissements dans des sociétés innovantes, c'est chose faite.

Logo_obopay
Obopay implanté aux Etats-Unis et en Inde est accessible par le téléchargement d'une application. Celle-ci propose des mécanismes de transfert d'argent par mobile et prélève une commission de 0,25 dollar sur chaque mouvement. L'argent mis sur un compte Obopay peut être transféré vers d'autres comptes Obopay, vers un compte bancaire ou retiré depuis une carte de crédit en fonction des organismes partenaires.

Depuis ses multiples levées de fonds totalisant une somme de 69 millions de dollars, Obopay occupe littéralement le terrain de la communication en annonçant très régulièrement des partenariats avec des banques américaines ou indiennes (la dernière en date étant Yes Bank), comme Citibank ou MasterCard.

Obopay paiement mobile

Félicitations à Carol et ses équipes, car le soutien de Nokia ouvre d'immenses perspectives de développement à l'international, et on peut facilement imaginer que ce service de paiement apparaisse un jour sur tous les téléphones Nokia pour soutenir le bouquet de services que souhaite développer l'industriel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog