Magazine Environnement

Le Canada, champion... de la chasse aux bébés phoques !

Publié le 26 mars 2009 par Greg Catel

Par Fred Dumas, ami/rédacteur de The Green PostBox.com à Montréal...

Le Canada détient en effet le triste record de l’abattage des bébés phoques dans le monde ! Je ne suis pas particulièrement actif sur le sujet, mais j’avoue être sensible aux différents points de vue concernant la préservation du milieu animal et en particulier marin. 

Massacre_phoque

En apprenant que la Russie avait interdit la chasse des bébés phoques de moins de 1 an, après avoir interdit la chasse aux bébés phoques de moins d'un mois en février dernier, sur demande du Premier ministre Vladimir Poutine, et que le Canada était en tête des abattages, j’ai voulu en savoir un peu plus...
En Russie, la population des bébés de l'espèce des phoques du Groenland, tués en particulier pour leur fourrure, a baissé de plus de 60 % en cinq ans  (120.000 en 2008 contre 330.000 en 2003), selon Anna Filippova, porte-parole de l'IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux). Dans le même temps, au Canada, le quota était de 275 000 phoques de plus de 12 jours pour 2008 ! Les fameux bébés appelés Blanchons, dont l’image est l’étendard de la plupart des associations ne sont preservés que pendant quelques jours !
En cherchant un peu plus d’informations sur le sujet, je me suis rendu compte que le débat faisait rage et que les choses ne sont pas si simples. D’abord, il y a plusieurs espèces de phoques, et celle qui est particulièrement chassée est le phoque du Groenland. La population de cette espèce aurait triplé en 20 ans et aurait une influence directe sur la population des morues dont il se régale (ce qui n’est à priori pas prouvé scientifiquement). On trouve un article très complet sur le sujet sur Wikipédia, la plupart des chiffres se recoupant avec ceux rencontrés dans mes diverses lectures.
Le sujet est donc loin d’être clos, comme le montre cet article récent dans « le Devoir » qui oppose l’organisme Nature Québec et l’IFAW. 
Le premier, Nature Québec, est un organisme actif depuis 25 ans dans le maintien de la diversité des espèces au Canada,  qui appuie clairement la chasse au phoque telle que pratiquée actuellement, y compris dans la méthode de chasse à coup de hakapik.
Le second est le Fonds international pour la protection des animaux, organisme existant depuis 40 ans et né au Canada pour mettre fin à la chasse au bébé phoques !
Pour la première fois, un parlementaire, le sénateur de l’Ontario Mac Harb a déposé un projet de loi le 3 mars 2009 visant à mettre fin à la chasse commerciale des phoques au Canada, profitant de l’initiative de l’union européenne d’interdire l’importation de produits issus du phoque.
Pour donner une touche un peu moins politiquement correcte à cet article sérieux, je vous engage à regarder la vidéo présente sur le site très militant chasse-aux-phoques.com qui montre ce qu’est le Hakapik, au cas où certains se poseraient la question. À vous de juger...
Enfin, pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous engage aussi à consulter ce dossier de Radio Canada, l’équivalent de notre Radio France en termes de sérieux et de rigueur, qui retrace grâce à de courtes vidéos, les principaux événements des 40 dernières années.
L'association Fourrure-Torture se mobilise aujourd'hui, jeudi 26 mars à Paris, pour protester contre la reprise prochaine de la chasse aux phoques au Canada. Rassemblement prévu de 11h à 12h, place de la Reine Astrid, Paris 8ème.FD.
@The Green PostBox.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jff
posté le 28 mars à 20:26
Signaler un abus

La chasse aux bébés phoques n'est pas simple, partager d'un coté avec l'argent, et de l'autr coté, le sens moral.

Pour moi, c'est une chsse immoral et qui ne respcte pas l"équilibre.

Elle se fait sur un lieu de maternité, donc, on y tu que des femelles t sa progéniture, ce qui fait que si cette chasse se répète, il y auras une augmentation de mâles vieilissnt, moins de femelle et ds femelle vieillissante, et un manque de rajeunissement.

Donc, elle est contre-nature, et imorale, massacrés de jeunes victime sous les yeux de son proche , pris sur la banquise, snas possibilité de s'enfuir n'en fait pas une chasse mais un massacre.

Le poisson et le phoque on toujours exister ensemble, c'est l'homme qui a tout désiquilibré, et le phoque mange d'avantage de prédateur de la morue, comme le hareng et le capeland qui eux raffolent des oeufs de cell-ci, donc, le phoque fait partie du cyce marin, il faut qu l'homme assume ses erreurs et trouve une solution sans tuer tout ce qui mange le poisson, les océans ne gradirons plus, l'homme n' pas l'intention lui, de ralentir sa croissance, donc, il faut des maintenant revisez comment gérer tout cela respectueusment.

Je crois que nous allon devoir partger ls océans et manger moins de poissons, les graines de lin offre autant sinon plus d'oméga et n'est pas contaminé, facile de s'en procurer, bien sur, moins payant pour lespecheurs, mais tout le monde pour se renouveler ...cultiver la graine de lin :)

Comme cela, plus besoin de massacre pour partager le poisson contaminé:)

De plus, cette chasse coute beaucoup plus cher quelle ne raporte, a nous, contribuable, Donc, injuste de la part de notre gouvernment de continuez a nous prendre nos sous pour faire vivre cette activité qui détruit notre réputation mmondial.Il devrait plutot renouveler cs gens ou racheter leur permis de chasse et donner une allocation spéciale pour ces deux a trois semaines,ou des timbre de chomage comme tant d'autres, cela nous couterais bien moins cher.

JF.M / Québec

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte