Selon Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, trois nouvelles
équipes lui auraient confirmé leur présence sur les grilles de départ de la saison 2010.
C'est ce que le manitou de la F1 a déclaré à une agence de presse, mais sans pour autant donner plus de détails sur ces futures écuries, apparemment certaines d'elles de pouvoir
arriver à la compétition. Il y aurait donc 26 voitures sur la grille, l'année prochaine, ce qui n'était pas arrivé depuis les lustres !
Quant à savoir qui seront ces nouvelles venues, Bernie Ecclestone s'est gardé de le dire. Le seul nom qu'il a bien voulu évoquer est celui de la future équipe américaine, connue sous le nom de
USF1, ou sous son nouveau nom : USGPE. Mais les deux autres équipes sont pour le moment de réelles inconnues. Actu F1 a fait quelques recherches afin d'avoir une idée de qui pourraient
être ces équipes...
Paul Stoddart, ex-patron de Minardi, avait vendu cette équipe au groupe Red Bull, dont il venait tout juste d'y avoir une première équipe (rachetée à Jaguar) arrivée en compétition de F1, Red
Bull Racing. Le groupe de la célèbre boisson énergétique avait alors, en 2006, fondé une nouvelle équipe, la "petite soeur" comme l'on peut parfois le lire, la Scuderia Toro Rosso. L'australien
Mr. Stoddart, tout comme d'autres hommes, a comme projet de revenir en F1 en rachetant les châssis des Super Aguri, démantelées au début de la saison 2008, au début de la crise,
faute de moyens financiens suffisants.
Une autre équipe, Prodrive, qui voudrait peut-être racheter d'autres châssis, a l'intention d'entrer dans la compétition depuis plusieurs années. Mais son projet de se faire fournir
entièrement les pièces et le châssis de leur monoplace ne respecte pas les Accords Concorde actuels, indispensables pour pouvoir courir en Formule 1. Mais ces accords pourraient être modifiés pour
la saison 2010, ce qui rendrait le projet de Prodrive plausible...
Enfin, l'ex-équipe Super Aguri (dont nous avons déjà parlé quelques lignes ci-dessus) pourrait faire son retour telle qu'elle l'était lors de son démantèlement, en 2008. Les coûts en Formule 1
ayant considérablement chuté cette saison, et devraient encore continuer l'an prochain, pourraient être favorable à leur retour.