Magazine

Deuxième tour du monde en polar ! :)

Publié le 16 mars 2009 par A_girl_from_earth
Deuxième tour du monde en polar ! :)

Parce que je trouve ce défi Littérature policière sur les 5 continents passionnant finalement.
Parce que cinq escales pour découvrir la littérature policière ce n'est pas assez du coup.
Parce qu'en cours de chemin, les voyageurs de ce challenge m'ont fait miroiter des destinations et des aventures alléchantes à travers leurs sélections et commentaires (voir le blog consacré à ce défi).
Parce que, défi ou pas défi, je serais allée à la découverte de quelques-uns de ces romans cette année.
Parce que j'ai déjà commencé à le faire même si je ne suis pas encore arrivée au bout de mon défi en cours.
Parce que j'ai entamé la lecture du troisième livre de cette sélection et qu'on n'est qu'en mars.
Parce que cela me laisse penser qu'en mai au plus tard, j'aurai relevé ce défi haut la main.
Parce qu'avec tout ce que j'ai repéré, j'ai largement de quoi constituer 3 nouvelles listes de sélection pour ce défi.
Moi, A_girl_from_earth, déclare solennellement à Catherine, l'organisatrice de ce défi, m'embarquer pour une deuxième tournée 2009 de "littérature policière sur les 5 continents". Deuxième tour du monde en polar ! :)
Ma deuxième liste de sélection (j'hésite encore sur certains titres mais les auteurs, c'est du sûr!):
  • Europe, deux destinations:
- Belgique, avec Le carré de la vengeance de Pieter Aspe dont le commentaire de Valérie m'a tout de suite convaincue que ça pourrait me plaire!
- Norvège, avec L'homme chauve-souris de Jo Nesbø, peut-être pas son meilleur selon Keisha mais il n'empêche qu'on passe a priori un bon moment de lecture, et en plus, ça se passe en Australie (comment faire d'une pierre deux coups! Deuxième tour du monde en polar ! :) )!
Un détour par un polar nordique s'imposait avec ce défi! Bon tant pis pour Henning Mankell, tant pis pour Arnaldur Indridasson, je les découvrirai une autre fois...
  • Amérique, direction le Mexique avec Paco Ignacio Taibo II
Un auteur que je connaissais de renom et qui était déjà dans ma LAL depuis des années, mais je n'ai jamais réussi à me motiver vraiment à le lire. Il n'était pas dit que je le lirais cette année si je n'étais pas tombée sur lui par hasard lors d'une conférence passionnante au Salon du livre à Paris cette année.
Quel personnage! Il m'a tout de suite séduite, son humour, son franc-parler, son côté je-ne-me-prends-pas-au-sérieux, un peu pitre, la sympathie qu'il dégage, il est très à l'aise, nature, très agréable à écouter.
Je ne savais même pas que c'était lui, je m'étais arrêtée dans cette salle car je trouvais l'interview captivante, et au bout d'un moment, je demande à ma voisine (une inconnue): "Euuh... mais c'est qui en fait?", intriguée par l'homme mais également par le public qui buvait littéralement ses paroles, et elle me fait: "Paco Ignacio Taibo...", et là je hurle un "Haaaaan!!! C'est lui??!! Je l'ai jamais lu mais je l'adore déjà!"
Et voilà, donc du Paco pour moi au programme cette année. Le problème, c'est... quel roman?...
  • Océanie, direction Australie avec Arthur Upfield
Obligée! Je me suis rendue compte au cours de ce défi qu'il était l'auteur incontournable au rayon polar australien. Faut donc que j'en essaie au moins un de lui! Le problème, c'est... lequel?...
  • Afrique, direction Maroc avec une des enquêtes de l'Inspecteur Ali, de Driss Chraïbi.
Je n'ai pas encore déterminé le roman que je lirai, peut-être celui commenté par MiKa, mais je verrais en fonction des 4è de couv'.
  • Asie, direction la Chine avec Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong
Ce titre semble être une référence! Je ne suis pas très convaincue que j'adhèrerai mais je suis tout de même curieuse de découvrir ce roman plébiscité par les amateurs de polar!
Oui, deux destinations pour l'Europe parce que je suis sûre et certaine de lire ces deux auteurs cette année (j'y crois, j'y crois! Deuxième tour du monde en polar ! :)).
Pour les autres continents, j'ai dû me raisonner pour ne pas déborder car en réalité, pour l'Amérique, je serais bien partie direction Canada aussi, pour l'Afrique, j'aurais bien tenté un autre pays, pour l'Océanie, j'aurais bien fouillé côté Nouvelle-Zélande, et pour l'Asie, je serais bien partie en Inde...
Bon ce sera pour une autre fois tout ça! Deuxième tour du monde en polar ! :)


Je listerai ci-dessous les titres de roman manquants de cette deuxième sélection dès que j'aurai arrêté mes choix. Ca peut prendre du temps! Deuxième tour du monde en polar ! :)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog