Parce que je trouve ce défi Littérature policière sur les 5 continents passionnant finalement.
Parce que cinq escales pour découvrir la littérature policière ce n'est pas assez du coup.
Parce qu'en cours de chemin, les voyageurs de ce challenge m'ont fait miroiter des destinations et des aventures alléchantes à travers leurs sélections et commentaires (voir le blog consacré à ce défi).
Parce que, défi ou pas défi, je serais allée à la découverte de quelques-uns de ces romans cette année.
Parce que j'ai déjà commencé à le faire même si je ne suis pas encore arrivée au bout de mon défi en cours.
Parce que j'ai entamé la lecture du troisième livre de cette sélection et qu'on n'est qu'en mars.
Parce que cela me laisse penser qu'en mai au plus tard, j'aurai relevé ce défi haut la main.
Parce qu'avec tout ce que j'ai repéré, j'ai largement de quoi constituer 3 nouvelles listes de sélection pour ce défi.
Moi, A_girl_from_earth, déclare solennellement à Catherine, l'organisatrice de ce défi, m'embarquer pour une deuxième tournée 2009 de "littérature policière sur les 5 continents".
Ma deuxième liste de sélection (j'hésite encore sur certains titres mais les auteurs, c'est du sûr!):
- Europe, deux destinations:
- Norvège, avec L'homme chauve-souris de Jo Nesbø, peut-être pas son meilleur selon Keisha mais il n'empêche qu'on passe a priori un bon moment de lecture, et en plus, ça se passe en Australie (comment faire d'une pierre deux coups! )!
Un détour par un polar nordique s'imposait avec ce défi! Bon tant pis pour Henning Mankell, tant pis pour Arnaldur Indridasson, je les découvrirai une autre fois...
- Amérique, direction le Mexique avec Paco Ignacio Taibo II
Quel personnage! Il m'a tout de suite séduite, son humour, son franc-parler, son côté je-ne-me-prends-pas-au-sérieux, un peu pitre, la sympathie qu'il dégage, il est très à l'aise, nature, très agréable à écouter.
Je ne savais même pas que c'était lui, je m'étais arrêtée dans cette salle car je trouvais l'interview captivante, et au bout d'un moment, je demande à ma voisine (une inconnue): "Euuh... mais c'est qui en fait?", intriguée par l'homme mais également par le public qui buvait littéralement ses paroles, et elle me fait: "Paco Ignacio Taibo...", et là je hurle un "Haaaaan!!! C'est lui??!! Je l'ai jamais lu mais je l'adore déjà!"
Et voilà, donc du Paco pour moi au programme cette année. Le problème, c'est... quel roman?...
- Océanie, direction Australie avec Arthur Upfield
- Afrique, direction Maroc avec une des enquêtes de l'Inspecteur Ali, de Driss Chraïbi.
- Asie, direction la Chine avec Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong
Oui, deux destinations pour l'Europe parce que je suis sûre et certaine de lire ces deux auteurs cette année (j'y crois, j'y crois! ).
Pour les autres continents, j'ai dû me raisonner pour ne pas déborder car en réalité, pour l'Amérique, je serais bien partie direction Canada aussi, pour l'Afrique, j'aurais bien tenté un autre pays, pour l'Océanie, j'aurais bien fouillé côté Nouvelle-Zélande, et pour l'Asie, je serais bien partie en Inde...
Bon ce sera pour une autre fois tout ça!
Je listerai ci-dessous les titres de roman manquants de cette deuxième sélection dès que j'aurai arrêté mes choix. Ca peut prendre du temps!