Après huit semaines de mouvement social, de tapage dans les universités et autres grèves, manifestations et assemblées générales, les présidents d'universités estiment que l'on a assez joué : tout le monde retourne en cours fin de la récréation.
Dans un communiqué, la CPU estime que « les enseignements doivent reprendre », et que désormais, il faut se tourner vers l'organisation des examens, laquelle été perturbée ces derniers temps.
Depuis Brest, donc, la Conférence ajoute qu'elle a pris acte de l'évolution réelle des projets et réformes ainsi que « de tous les sujets qui sont à l'origine des mouvements actuels ». Si la conférence se poursuivra jusqu'à vendredi toutefois, désormais, on arrête de faire les fous dans la rue. D'ailleurs, les beaux jours reviennent, il est temps de retourner réviser...
Mais ces sujets, quels sont-ils ? L'AFP les rapporte à commencer par « les suppressions de postes, la réforme du statut des enseignants-chercheurs, la réforme de la formation des enseignants, la question des IUT, le contrat doctoral et les chaires université-organisme ». Et la CPU de rassurer : les négociations sont revenues, ou vont revenir, et tout ce qui ne passait pas sera revu.
« Le champ de la concertation et de la négociation étant largement ouvert, la CPU considère dès lors que dans les établissements ou les composantes qui ont été perturbés ou qui le sont encore, les enseignements doivent reprendre régulièrement. » Voilà pourquoi il importe désormais de prendre en compte l'aménagement des examens, le plus rapidement possible, car « il en va de l'intérêt des étudiants et de la qualité de tous les diplômes universitaires de l'année 2009 ».
Pour ce qui est de la formation et du recrutement, on se félicite des avancées, bien qu'aucun élément concret ne soit donné. Si, on le savait déjà, avant 2010 rien ne changera, on proposer cependant aux étudiants de s'inscrire où bon leur semble, université ou IUFM « dont l'année de préparation pourrait donner, à titre transitoire, l'équivalence ». À celle du Master 1, of course...