Magazine Culture

Compte-rendu du concert de Fujiya & Miyagi le 25/03, au BT59 (Bègles)

Publié le 26 mars 2009 par Mikatxu @crystalfrontier
Compte-rendu du concert de Fujiya & Miyagi le 25/03, au BT59 (Bègles)Allez les Filles a eu une nouvelle bonne idée en faisant venir le groupe de Brighton, Fujiya & Miyagi. Désormais un peu connus sur la scène indépendante, le groupe a sorti en fin d'année 2008 "Lightbulbs", leur deuxième album, qu'ils venaient donc défendre ce soir au BT59.
La première partie était dévolue à Candy Clash, un trio français qui navigue dans des eaux pop synthétique, un peu bloqué dans les années 80, pour ne pas dire complètement scotché. Pas de batterie, bien entendu, à la place une boîte à rythmes froide comme le cercle polaire, des nappes de claviers qui se greffent à une basse assez lourde. C'était plutôt drôle : à un moment, il y avait de la fumée sur scène ("whaouh, c'est mystérieux !"), et avec les éclairages, on aurait pu se croire dans un concert 100% 80's, genre un sous-Cure. Mais bon, de là à trouver cela intéressant, il y a un pas que je ne franchirai pas...
Le MySpace de Candy Clash
Hum, Spectrum en second...Bon, apparemment, c'était LE truc à pas louper, tout ça. La foule est plus nombreuse et plus compacte, tout le monde s'est rapproché...Le flyer d'ALF annonçait qu'ils allaient jouer des morceaux de Spacemen 3. Ouais, ouais, ouais. Je dirais alors que ce n'est pas mon style, le psychédélisme. La seule fois où j'ai apprécié ce genre en live, c'était Brian Jonestown Massacre à Angoulême, de loin, mais la plupart du temps, je reste un peu scotché au plancher des vaches, alors que c'est censé être trippant,; tout ça. Je compte les minutes, "bercé" par ces rythmiques en boucle, et admire l'ennui qui exhale des musiciens sur scène, à peu près aussi gracieux que ceux de Mogwai, si si c'est possible. Ah, on me fait signe dans l'oreillette que c'est fini, good lord. C'était donc vraiment pas mon truc...
Le MySpace de Spectrum & Sonic Boom
En fait, je venais surtout pour Fujiya & Miyagi, et donc, sur le coup de presque 23h30, le quatuor anglais fait son entrée sur scène, et très vite, ça claque. Franchement, je n'avais entendu que le dernier album, "Lightbulbs" donc, et je me demandais bien ce que cela pouvait donner sur scène.
Compte-rendu du concert de Fujiya & Miyagi le 25/03, au BT59 (Bègles)Et en fait, c'est juste excellent. L'aspect "pop synthétique minimaliste" se révèle un formidable moteur pour des titres qui donnent envie de danser, de se dandiner, sur des textes qui parlent pourtant de tout et n'importe quoi, mais surtout des objets anodins. Pourtant, anodin, Fujiya & Miyagi ne l'est jamais, pas dans ses clips (ils se serviront, un peu trop même, de leur clip de leur chanson "Ankle Injuries") ou dans son interprétation, qui bien que plus musclée que sur disque garde cette touche de décalage, ce je m'en foutisme qui ne cache pas les trouvailles mélodiques, ce côté entêtant et entraînant. Le dernier album est bien représenté, avec les excellents "Knickerbocker", "Pussyfooting" (quel titre !) ou encore "Pterodactyls" et "Sore Thumb". Dans les vieux titres, il y aura eu "Collarbone", "Ankle Injuries"...sinon, je ne sais pas trop. Peu importe, la dimension ludique et dansante remporte tous mes suffrages, j'ai vraiment découvert un excellent groupe, qui sait faire se remuer à partir de presque rien.
Le MySpace de Fujiya & Miyagi, le site officiel
Accéder à la chronique de "Lightbulbs" sur POPnews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines