Magazine

Annulation des plans de licenciements : manifestation unitaire le 31 mars à 18 heures à Evreux

Publié le 27 mars 2009 par Gezale
Tyco (notre photo JCH) Glaxo…même combat contre les licenciements
« Evreux est frappée de plein fouet par une déferlante sans précédent de licenciements.
L’annonce de 798 licenciements chez Glaxo s’ajoute à la liste noire des usines de la ville ( Kapp Lahure Jombart, Atlas…) et du département déjà touchées. Elle s’ajoute aussi au « remerciement » des intérimaires et des CDD, au chômage partiel, quand ce n’est pas à des fermetures pures et simples de d’usines, comme Tyco Electronics à Val-de-Reuil.
A Evreux, les conséquences du plan de licenciements de masse chez Glaxo seraient dramatiques : — un emploi supprimé chez Glaxo signifierait 3 ou 4 emplois induits en moins, de nombreuses entreprises – grandes et petites - subiraient les effets de ce plan, ainsi que les commerces, les artisans…
— la taxe professionnelle, ressource financière très importante pour les collectivités territoriales serait amputée
— l’avenir de l’IUT deviendrait incertain, voire compromis …
Tous les habitants d’Evreux et du département subiraient sous une forme ou une autre le contre coup de ces licenciements. Dans la situation économique actuelle — où le capitalisme et la spéculation financière profitent de la crise dont ils sont responsables pour faire payer les conséquences de sa crise aux populations —, tout le monde mesure bien qu’un emploi perdu ne se retrouve pas ailleurs. Dès lors il n’y a qu’une solution possible pour répondre à l’attente des salariés : tout faire pour bloquer les licenciements. Le plan de licenciements de Glaxo doit être purement et simplement annulé.
A Glaxo comme ailleurs retrait des plans de licenciements
Et cette exigence vaut aussi pour le secteur public où les licenciements et suppressions d’emplois se multiplient (hôpital d’Evreux,125 à 150 postes supprimés, Eduction nationale, poste, EDF …). Quant à la jeunesse elle arrive dans le monde du travail comme contre un mur. A juste titre elle s’interroge, elle combat et refuse un avenir de chômage et de précarité.
Pour arrêter la déferlante des licenciements, des restructurations, des délocalisations… l’unité pour la défense de chaque emploi, de chaque site est nécessaire.
C’est le sens de l’appel des organisations signataires de Gauche à participer nombreux au meeting qu’elles organisent le 31 mars à 18heures, Salle Jules Janin à Evreux.
Après de brèves prises de parole par les organisations, la parole sera donnée aux présents dans la salle. Les salariés engagés dans le combat contre les licenciements et les étudiants en lutte pourront s’exprimer. C’est notre avenir qui est en jeu, à Evreux et ailleurs. »
Parti Communiste Français, Parti Ouvrier Indépendant, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, Les Verts.
Meeting unitaire à Evreux
Mardi 31 mars à 18 heures salle Jules Janin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog