En 2004, Google a lancé son programme de numérisation massif en liant un partenariat avec l'université d'Oxford : à cette fin, il devait numériser les livres du XIXe siècle tombés dans le domaine public qui étaient présents dans la bibliothèque Bodleian.
Cinq années de numérisation intensive plus tard, il semble que l'on en voit la fin chez Google, annonce-t-on sur le blog. Le premier partenaire européen a ainsi abouti à la mise en ligne de centaines de milliers de livres du domaine public, en anglais, allemand, espagnol ou français, et traitant de sujets comme la géographie, la philo ou l'anthropologie.
On trouvera même la première traduction des principes mathématiques de Newton datée de 1729. Le PDF est disponible à cette adresse, si l'aventure vous tente.
Mais l'aventure numérique se poursuit et la collaboration avec Oxford également puisque l'on va continuer à numériser dans la joie et la bonne humeur, pour proposer toujours plus de contenu.
Pour le moment, ce contenu n'est toutefois pas disponible dans le cadre de l'accord Sony Reader Google Books, qui met à disposition en format ePub près de 500.000 ebooks.