Rappelons que le Lynx est équipé d'un moteur Wankel :
- "Mid-West" anglais,
- bi-rotor de 100CV,
- bi-carburateurs avec 2 allumages électroniques doubles sur chaque rotor,
- refroidissement à eau et à turbine à air.
A voir aussi, les articles :
La surveillance et l'entretien du Wankel et du Lynx en général,
et un train rétractable "confortable"...et plus astucieux qu'il n'y parait !
Rappel sur l'histoire du Wankel :
Le moteur rotatif Wankel a été inventé par l’ingénieur Félix Wankel en 1927, réellement étudié de 1945 à 1954.
Les premières recherches expérimentales effectuées sur le plan industriel à partir des brevets Wankel ont été faites par la firme allemande NSU en 1957, pour ses automobiles, qui seront commercialisées à partir de 1963.
Citroën travaillera avec NSU au développement du moteur, pour créer une voiture. Peu de modèles de voitures seront équipés d'un moteur à piston rotatif. En France, seul Citroën commercialisa une voiture à
moteur Wankel, d'abord la M35 expérimentale, produite par Heuliez en 1968 (500 exemplaires, mais qui consomme 10 litres aux 100km).
Mazda, qui a commencé la production d'automobiles propulsées par un moteur à piston rotatif en même temps que Citroën, est désormais le seul constructeur au monde à
équiper, en 2005, sa série RX8 avec le Wankel. Ce dernier constructeur a même réussi à remporter les
24 heures du Mans en 1991 avec un prototype mû par un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700 ch.
La Mazda Cosmo Sports 110S, lancée en 1967, est considérée par son constructeur comme la première voiture de
série au monde à être équipée d'un moteur à piston rotatif
Dernière "Ambassadrice" roulante du moteur Wankel :
La Mazda RX-7, petit coupé sport à double rotor, bi
turbocompressé
Elle développe 250ch, pour une vitesse de pointe de plus de 250km/h...
A la fin des années 1990, la société anglaise Midwest a cru en ce moteur et en
a fabriqué notamment pour la firme de motos Norton. La faillite de l'une a malheureusement entraîné celle de l'autre.
Aujourd'hui, la société suisse Mistral Engines développe des moteurs de type Wankel pour l'aviation.
Les principaux défauts :
. Consommation élevée (environ 20 % de carburant en plus qu'un moteur à pistons
traditionnel.)
. Possibilité d'usure prématurée de certaines pièces (mais les revètements céramiques internes ont permis de résoudre ce problème).
Les avantages :
- peu de pièces en mouvement -> moteur simple et fiable
- peu de vibrations -> moteur assez silencieux
- 3 temps moteur par tour -> grande puissance dans volume réduit (-> gain en masse)
- Moteur flexible sur la nature des carburants : le Lynx utilise aussi bien de l'essence aviation100 LL que du SP95 automobile
Conclusion :
Le moteur Wankel à essence n'a pas sa chance pour l'automobile de "Monsieur tout le monde", (bien que peu coûteux à produire), sauf à brûler de l'hydrogène, car là il a bien des avantages "de principe" sur les pistons alternatifs.
Le Wankel est avantageux sur des bolides, et sur des avions, et ce pour les mêmes raisons :
- moteur légerpar rapport à sa puissance,
- extrêmement fiable si bien construit avec les matériaux et revêtements actuels,
- au rendement élevé à haut régime,
- et peu gourmand...si on
sait le "travailler".
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