Aujourd'hui j'ai décidé de m'éloigner un peu des récents articles et d'aborder un thème auquel j'ai peu habitué les lecteurs de ces pages. Si j'ai parfois parler de chanson française c'était toujours pour des artistes actuels (voir les chroniques des albums de Renan Luce, Magyd Cherfi ou Ridan) que l'on classifie, à tort ou à raison cette expression ne voulant finalement pas dire grand chose, de "nouvelle scène française".
Qu'adviendra t'il de cette soi-disant nouvelle scène dans vingt ans? Deviendra t'elle la vieille, l'usée scène française? C'est un autre débat sans intérêt.
Bref plutôt que de partir dans des disgressions qui n'intérèsse que moi, la conclusion de tout ça est que le temps n'a en vérité que peu d'emprise sur la musique. Une bonne chanson demeure une bonne chanson même au fil des années, en y réfléchissant ça serait peut-être même un moyen imparable de la différencier des tubes à la mode qu'on oublie au bout de six mois.
Tout ça pour dire que j'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie sur ce blog, ce qu'on pourrait appeler "l'ancienne génération" de la chanson française, les vieux de la vieille quoi. Car les Brassens, les Brel, les Ferré et tant d'autres méritent amplement que l'on s'attarde sur leur répertoire ou leur parcours. Et ce même si ça risque d'intéresser moins de monde. Si j'ai un conseil à donner à ceux qui aiment la musique c'est quelque chose d'évident que vous faîtes sûrement déjà mais prenez le temps de vous attarder, d'écouter, de vous faire votre propre avis. Le meilleur moyen de découvrir de nouveaux artistes est simple: écouter ce qui vous tombe sous la main, sortez les vieux albums familliaux des tiroirs, il y aura forcément toujours un disque ou deux pour vous procurez de l'émotion, vous remémorer un souvenir d'enfance, n'est ce pas le but de la musique?
Donc le premier artiste que j'ai décidé de vous présenter est Serge Lama qui a commencé sa carrière en 1964 et la poursuit encore aujourd'hui. Je ne suis pas un fan de l'artiste dont je n'apprécie pas particulièrement le repertoire du moins le peu que je connais pour l'avoir entendu sur les ondes, mais une de ses chansons m'a particulièrement marqué il s'agit de "Je suis malade". Visiblement je dois pas être le seul car elle a été interprété par Dalida, et Lara Fabian et à un niveau moinde par pléthore de chanteurs et chanteuses issus des nouvelles stars et autres star academy. Si ce n'est pas forcément une référence çela prouve en tout cas si besoin était qu'il s'agit bien là d'un classique de la chanson française.
"Je suis malade"