Magazine

RDV au théâtre de Dole

Publié le 29 mars 2009 par Pminguet
La projection du film documentaire "Du shtetl à Broadway, une odyssée musicale" suivie d'une rencontre avec sa réalisatrice Fabienne Rousso-Lenoir, que Scènes du Jura organise le lundi 30 mars à 20h30 au Théâtre de Dole.

Cette soirée est gratuite. Une simple réservation suffit.

J'espère que vous pourrez être des nôtres. La soirée promet d'être très intéressante (le film a reçu plusieurs prix et trois T dans Télérama) et Fabienne Rousso-Lenoir est une personnalité à découvrir.

RDV au théâtre de Dole

Le film documentaire Du shtetl à Broadway, une odyssée musicale, a été diffusé sur Arte en août 2008. Réalisé par Fabienne Rousso-Lenoir, documentariste, journaliste, écrivain et juriste en droit international des droits de l’homme, il retrace, en une heure d’images et de musiques, la migration des juifs d’Europe de l’Est vers l’Amérique. Parmi les deux millions cinq cent mille juifs qui débarquèrent à Ellis Island entre 1880 et 1924, quelques musiciens qui se feront un nom à Broadway ou à Hollywood : George Gershwin, Benny Goodman, les Marx Brothers, Betty Boop, les Barry Sisters….

Scènes du Jura propose à tous de découvrir ce film et de rencontrer sa réalisatrice le lundi 30 mars 2009, à 20h30, au Théâtre de Dole.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions : Scènes du Jura - Théâtre de Dole : 03 84 82 99 19.

(du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h30)

Du shtetl à Broadway, une odyssée musicaleun film de Fabienne Rousso-Lenoir

Paru en 2006, le film Du Shtetl à Broadway se propose de suivre les routes sonores qui, sortant de l'ombre des shtetls de Russie et d'Europe de l'Est pour aboutir aux lumières de Broadway, retracent l'histoire d'une odyssée encore mal connue, celle de la migration des juifs de Russie en Amérique. En présence de sa réalisatrice, vous découvrirez le parcours de quelques grands noms de la musique américaine, dont Georges Gershwin.
Entre 1880 et 1924, deux millions cinq cent mille juifs débarquent en Amérique. Le pays que les immigrants découvrent à leur arrivée à Ellis Island n'est pas la Terre promise, accueillante et égalitaire, dont ils ont tant rêvé. Pour s'intégrer, les enfants du ghetto iront bâtir de toutes pièces leur rêve américain. La musique sera leur facteur d'unité. Ce rêve d'un pays idéal, d'une communauté où tous existent à chances égales, les artistes juifs le projetteront sans relâche sur les pages des partitions, sur les scènes de théâtre, sur les écrans de cinéma. À Tin Pan Alley, à Broadway, à Hollywood, ils forceront, à coups d'humour et d'émotion, les portes de l'Amérique anglo-saxonne, blanche, puritaine et protestante pour les ouvrir toutes grandes au tourbillon du melting pot. Irving Berlin, Georges Gershwin, Jerome Kern, Benny Goodman, Al Jol-son, les Marx Brothers, Sophie Tucker, Eddie Cantor, Betty Boop, Artie Shaw, les Barry Sisters, et tant d'autres... À travers leurs compositions, leurs paroles, leurs rythmes, leurs styles, de la mélodie traditionnelle à la chanson populaire, du théâtre yiddish à la comédie musicale, du klezmer au ragtime, du jazz symphonique au swing, ce film raconte l'histoire merveilleuse de la métamorphose d'une mélodie.
Fabienne Rousso-Lenoir est journaliste, cinéaste et écrivaine. Egalement juriste en droit international des Droits de l'homme, elle travaille sur les rapports entre mémoire et histoire. Son film Du Shtetl à Broadway a reçu le Czech Crystal au Festival international de la télévision Golden Prague, en mai 2006.Scènes du Jura - 30, rue Mont-Roland 39100 Dole – tél. 03 84 82 99 19 – fax 03 84 82 99 17 – communication@scenesdujura.com
Merci à Nicole pour l'info.
Vos suggestions, commentaires... sont attendus - alors n'hésitez pas.
jouhe.blogspot.com - Pascal Minguet - Pascal.minguet@gmail.com

Retour à La Une de Logo Paperblog