Magazine

Les Sushis C'est Parti ! Première Partie !

Publié le 16 mars 2009 par Midoricuisine
Voilà longtemps que je voulais parler de la  cuisine japonaise !
J'ai la chance d'avoir pu me rendre deux fois dans ce pays et dernièrement pour y célébrer un mariage dans la pure tradition nippone ! Les Sushis C'est Parti ! Première Partie !
Mais revenons-en à la cuisine ! Le Japon est riche de spécialités régionales (comme chez nous !) et bien sûr des plats internationalement connus dont les sushis (mais pas seulement !).
Un très grand soin est toujours porté à l'esthétique du plat, à la présentation et au positionnement des éléments constituants le repas.
L'alimentation japonaise est réputée pour être saine, équilibrée et de bonne qualité. La fraicheur et le respect des saveurs de base sont le crédo de la cuisine japonaise. Les aliments couramment utilisés sont bien sûr le riz mais aussi le soja.
Enfin rappelons que Tokyo est la Capitale mondiale de la gastronomie (Guide Michelin) dont 9 restaurants ont obtenus 3 étoiles !

Midori dans sa cuisine ! Un peu d'explications sur les sushis.
Le mot sushi signifie riz vinaigré. 2 types de sushi se distinguent :
- les nigiri-zushi : ceux entourés d'une feuille d'algue nori et agrémentés de poisson cru ou cuit, de crustacés et de légumes. Ils peuvent se manger à la main et en une seule bouchée.
- les sashimi : riz recouvert de poissons crus. Ils se mangent avec les baguettes.
En bon dégustateur à la japonaise, les sashimis sont trempés coté poisson dans la sauce soja assaisonné avec le Wasabi.
Les sushis sont accompagnés de gingembre (gari) que l'on peut manger entre les différents sushis pour ne pas mélanger les saveurs.

Première Partie

Faire cuire le riz (Gohan) à la japonaise.
Choisir un riz rond et petit. La particularité du riz asiatique est qu' il devient collant à la cuisson. Ne pas utiliser de riz type basmati qui a un grain long et
Midori dans sa cuisine ! qui reste trop sec à la cuisson.

Ingrédients

200 g de riz (Nishiki pour moi)
165 g d'eau
70 g de vinaigre de riz
30 g de sucre
7 g de sel fin
Mettre le riz dans un saladier et le couvrir d'eau. Laver le riz en le tournant à la main. Égoutter-le et répéter l'opération au moins 2 fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Placer le riz dans une marmite et couvrir d'eau. Porter à ébullition à découvert. Lorsqu'elle est atteinte, baisser le feu et mettre le couvercle. Laisser cuire durant 10 minutes. Éteindre et laisser le riz dans la marmite couverte pendant encore 10 minutes afin que la vapeur termine la cuisson.
Mélanger le  vinaigre de riz, le sucre et le sel. Les Sushis C'est Parti ! Première Partie !
Étaler le riz sur une plaque siliconée et asperger petit à petit du mélange vinaigré. Faites  refroidir   mélangeant et en ajoutant petit à petit l'assaisonnement.


Une fois refroidi, vous pouvez donner toutes les formes au riz : onigiri (forme triangulaire entouré d'une feuille d'algue nori), assaisonné de piment japonais ! Parfait pour le pique-nique dans le bento* !
* Le bento et des recettes est un sujet à venir dans mon blog (patience !!!)



La suite demain : Réalisation des nigiri et sashimis et Itadakimasu (bon appétit) !

En attendant voici une utilisation du riz vinaigré dans un repas japonais .
Sur la photo : en haut à gauche Miso soupe (sachet déshydraté bien pratique). En haut à droite boule de riz aux épices japonais et en bas Poulet mariné aux graines de sésame accompagné d'un condiment prune salée (umeboshi). Les Sushis C'est Parti ! Première Partie !
Poulet mariné aux graines de sésame

Ingrédients (pour 2 personnes)
2 morceaux de blanc de poulet Bio
2 CS de vinaigre balsamique
2 CS de sauce de soja
graines de sésame
Mélanger le vinaigre balsamique et la sauce de soja. Placer les morceaux de poulet dans un saladier et mélanger avec le mélange vinaigre-soja. Laisser mariner 15 minutes.
Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Lorsqu'elle est chaude mettre les blancs de poulet égouttés et couverts de graines de sésame. Faire cuire environ 5 minutes de chaque coté en mouillant régulièrement avec la marinade.
Servir à un riz blanc.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Midoricuisine 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte