Au milieu des nouveautés techniques de la FIA et des polémiques autour de ces dernières, la nouvelle écurie Brawn GP tire son épingle du jeu et nous offre un magnifique doublé.
Ce premier Grand Prix de la saison de Formule 1 en Australie ne fut pas des plus exceptionnels mais tout de même agréable à regarder. Car comme souvent en début de saison, les grosses écuries ne sont pas au rendez-vous et la place en tête est libre pour les écuries dites de seconde zone. Et dans ces écuries de seconde zone, on place de manière systématique les nouvelles dont fait partie l’écurie BRAWN GP gérée par le célèbre ancien stratège de la Scuderia Ferrari. Mais combien de temps cette écurie restera en seconde zone ? C’est une question que l’on peut se poser tellement ses pilotes ont dominé de la tête et des épaules les séances qualificatives et la course. Certes le doublé dont ils n’ont pas à rougir n’aurait jamais existé sans la bourde de Kubica à trois tours de la fin qui coute la 2ème et 3ème place à Vettel et lui même, mais durant toute la course Barrichello, le second pilote Brawn a su être régulier et à l’affût s’offrant de manière légitime la seconde place du podium…
Brawn GP s’offre donc un doublé avec Button en 1er position pour la deuxième victoire de sa carrière et Barichello en deuxième position, ce qui leur vaut l’attribution de la mention Très Bien.
Que dire des poursuivants ?
La 3ème place revient à Trulli sur sa Toyota qui n’a pas non plus démérité et qui a trouvé une belle manière de fêter son 200ème grand prix. Toyota qui s’offre le luxe de placer ses deux pilotes dans les points avec Glock 5ème, reçoit la mention bien…
Mais où sont les favoris ?
Pour Alonso (Renault) et Hamilton (McLaren), il ne faut pas chercher très loin. Le pilote Renault s’offre la 6ème place et le pilote McLaren-Mercedes la 4ème position. Moyen, moyen, mais, il faut tout de même nuancer. La Renault n’a pas été la plus performante des f1 du plateau lors des tests d’inter saison et n’est pas finalisée et Lewis Hamilton, le champion du monde en titre, partait de la dernière position. Alors pour ces deux là, mention Assez Bien.
Ceux qui devront en revanche passer le rattrapage lors du prochain grand prix sont Vettel et Kubica qui, alors qu’ils occupaient les 2ème et 3ème place à 3 tours de la fin n’ont pas eu l’intelligence de preserver leurs points et ont préféré se chamailler. Bilan : Les deux au tapis sans le moindre point. Mais le raté d’or revient sans contestation possible à la scuderia Ferrari qui place ses pilotes… euh… l’un dans le bac à sable à savoir Massa et l’autre à la 16ème place : Raikkonen, autrement dit dernier ! Effectivement, les favoris ne sont pas là !
Pour finir avec des anecdotes, Buemi, le tout nouveau venu dans l’univers de la F1, marque son premier point dès son premier GP… Cela rappelle un certain Prost non ? On lui souhaite la même carrière en tout cas… Et pour finir, revenons à ces réglementations techniques qui font tant polémiques et dont les commentateurs n’ont pas arrêté de parler pendant presque 2h. Le diffuseur utilisé par l’écurie Brawn et d’autres écuries va être examiné dans 2 semaines et autorisé ou refusé par la commission spécialisée de la FIA. Cela n’enlevera pas le doublé de l’écurie en Australie s’il doit être retiré des f1 mais cela enlevera sûrement la marge d’avance que les f1 Brawn ont vis à vis des autres…
Ce qui est certain, c’est qu’avec ce vent de renouveau sur la F1 en Australie, les grosses cylindrées vont vouloir remettre les pendules à l’heure très rapidement. J’en viens tout de même à regretter que l’application de la règle sur le titre de champion du monde qui revient à celui qui a obtenu le plus grand nombre de victoires ne s’applique pas déjà cette année… Ce qui est certain, c’est que le rendez-vous est pris le 5 Avril en Malaisie pour l’épisode 2.

Jenson Button - Brawn GP
NB - Note post redaction :
Pour avoir effectué un dépassement alors que la voiture de sécurité était en piste, Jarno Trulli est déclassé au bénéfice de Lewis Hamilton qui obtient donc la 3ème position du Grand Prix d’Australie.
