Magazine Culture

Orelsan, un poète méconnu ?

Par Schlabaya
Vous avez sans doute entendu parler de la polémique déclenchée par une chanson sobrement intitulée "Sale pute", et dont voici le clip :



Avouez que les paroles sont d'une rare poésie... "Sale pute" répété à l'envi, "Je veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant", "On verra comment tu suces avec une mâchoire cassée", "Je vais te mettre en cloque et t'avorter à l'opinel"... Entre deux éructations haineuses, Orelsan tente de nous donner le change en agitant un vernis de culture : "Tu ressembles à l'autre pute qui a ouvert la boîte de Pandore" (pour information, "l'autre pute" (sic) en question s'appelait justement Pandore, elle n'a existé que dans la mythologie, et le seul défaut qu'on puisse lui reprocher est la curiosité !)

La polémique est assez récente, alors que cette chanson date d'il y a deux ans. Une pétition circule pour que le rappeur soit exclu du Printemps de Bourges. Bien entendu, toute cette agitation autour de ce titre fait parler d'Orelsan et c'est une très bonne affaire pour une certaine maison de disques nommée Wagram... Pour rappel, c'est également Wagram qui produit Johnny Hallyday et les Fatals Picards, et qui a imposé à ces derniers que leur chanson "Le jour de la mort de Johnny" soit censurée sur internet : voir par ici... Comme quoi, la provocation, ils aiment bien chez Wagram, mais seulement quand ça fait vendre. Rien de plus commercial qu'un beau scandale !
Bien entendu, Orelsan, après s'être pris une volée de bois vert sur la Toile, s'est empressé de se justifier, et a déclaré que les paroles de sa chanson étaient très loin de sa pensée, et qu'il ne faisait pas l'apologie de la violence envers la gent féminine. Hum... Il a tout de même précisé qu'il ne faisait que décrire les sentiments éprouvés par un homme qui venait d'être trompé, et que selon lui n'importe qui pourrait en éprouver de semblables dans la même situation.
J'aimerais bien savoir en quoi l'adultère (ou le fait d'aller voir ailleurs, quand les conjoints ne sont pas mariés) est un crime ? Il me semble que chacun fait ce qu'il veut de son corps et de sa vie... Je conçois que la fidélité soit une valeur importante pour bien des gens, mais il faut bien réaliser que 50 % des gens mariés commettent l'adultère à un moment ou à un autre. Heureusement que leurs maris et femmes ne réagissent généralement pas avec un tel déchaînement de violence !
Dans le même esprit misogyne, Orelsan persiste et signe, avec "J'aime pas la Saint Valentin", où il ne recourt même plus au prétexte de la trahison pour vomir sa violence de frustré :

Charmant... Et après cela, l'ineffable rappeur ose encore prétendre qu'il ne cherche pas à inciter à la violence ! Qu'on arrête de me faire rire  : des chansons comme celles-ci sont affligeantes, et il n'y a aucun prétendu "second degré" à y chercher. Il ne révèle que la haine et le mépris de la femme, des sentiments qui ne font honneur à personne.  Le pire, dans cette chanson, c'est les fantasmes pédophiles qu'elle révèle sans vergogne :quand on écoute bien les paroles... Quant à la forme, elle est tout de même assez indigente : paroles vulgaires et sans grande recherche, provocation à deux balles, refrain consternant, musique sans inventivité...

Je ne sais pas si je dois signer cette pétition... Comment parvenir à contrer un imbécile pareil, qui ne connaît aucune limite? Les bras me tombent devant tant de bêtise, de haine, et d'auto-complaisance. Est-ce qu'un rappel à la loi ne serait pas plus approprié ? Comme le dit Géraldine dans le commentaire plus bas, de telles chansons devraient être censurées. Je déplore qu'il se trouve des gens pour admirer sa prose.... J'espère seulement que sa médiocrité jouera contre lui, et qu'il recevra une pluie de tomates blettes et d'oeufs pourris au Printemps de Bourges !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines