Magazine Côté Femmes

La journée de la jupe

Publié le 30 mars 2009 par Leoweb

Après avoir vu le film, Xavier Darcos aurait dit : « Mais l’éducation nationale, ce n’est pas ça ! » raconte Jean-Paul Lilienfeld son réalisateur, dans un entretien sur africa.com .

Pourtant les quelques réactions d'enseignant confirment bien que nous ne sommes pas si loin de la réalité. Au départ un fait divers banal situé dans un collège difficile ; Sonia professeur de français, découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l’élève à la jambe. Cet incident enclenche une véritable prise d’otages qui va en particulier, lui permettre de donner son cours.

De nombreux rebondissements contribuent non seulement à tenir le spectateur en haleine, mais surtout à révéler les vrais visages de chacun. Ce ne sont pas simplement les masques qui tombent mais les murs ; ceux du silence, de l’hypocrisie, de l’inefficacité pédagogique, du mensonge d’une institution : l’éducation nationale.

En affirmant « parce qu’au nom d’un dogme (80% de réussite au Bac), on ment aux jeunes des quartiers en leur faisant croire qu’un 12 de moyenne chez eux est le même qu’un 12 de moyenne dans un «bon» lycée. Parce qu’on revoit les grilles de notation pour approcher le dogme au plus près.», mais aussi qu’il faut « Remettre le professeur au centre de l’école, pas l’élève. Celui qui sait est là pour transmettre son savoir » Jean-Paul Lilienfeld s’est finalement trouvé en phase avec le public est une masse silencieuse d'enseignants.

Le grand mérite du film La journée de la jupe est  de dépeindre une situation dramatique sans chercher à moraliser, ni de proposer des solutions radicales, on peut juste reprocher à l’auteur d’avoir voulu aborder beaucoup de sujets et de se contenter de les survoler, mais il permet de prendre conscience du drame de l’Education nationale et de l’urgence à agir au nom des générations sacrifiées.

Initialement condamné au silence par les critiques de référence, boudé par les producteurs, sa première diffusion sur Arte a attiré 2,2 millions de spectateurs. Nous ne pouvons que nous en réjouir et vous encourager à les rejoindre.

Pour découvrir les salles qui diffusent "La journée de la jupe" :

http://www.allocine.fr/seance/filmcp_gen_cprojection=148510.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leoweb 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte