Ce « Service interministériel des Archives de France » ferait partie d'un plus grand ensemble dépendant de la Direction générale du patrimoine. On se demande notamment qui pourrait faire pression sur le gouvernement en cas de besoin dans ce cas de figure là. Ce changement de fonctionnement intervient dans le cadre de la Réforme générale des politiques publiques (RGPP).De plus, cette réorganisation irait de pair avec une diminution du personnel à la Direction des archives qui passerait de 115 personnes à seulement 56, quasiment moitié moins. Jean-François Hébert, le directeur de cabinet de la ministre de la Culture avait assuré à la sortie d'une rencontre avec les syndicats que la mission de la DAF ne serait pas mise en péril.
L'AFP avait relaté que Marie-Françoise Audouard, la conseillère au ministère pour le livre et les archives avait alors déclaré : « Depuis deux ans, nous avons fait voter une loi sur les archives, mis sur les rails le projet d'un nouveau centre national des archives à Pierrefitte-sur-Seine. On ne peut absolument pas dire que les archives sont en péril ».
Le hic, c'est que ce projet est en suspens depuis novembre dernier. La pose de la première pierre symbolique avait été annulée faute de financement.
