Magazine Cuisine

Crozets de Savoie au Reblochon ou Croziflette

Par Christine Faudray

J'ai eu l'énorme surprise il y a trois semaines, en ouvrant mes volets, le dimanche matin, de trouver sur ma terrasse un colis qui provenait de Haute Savoie! Il contenait entre autres bonnes choses un Reblochon fermier et des crozets aux chanterelles...

product_1622963

Le crozet est une petite pâte carrée originaire de la Savoie au blé dur ou à la farine de sarrasin. Celles- ci étaient parfumées aux chanterelles! J'ai l'habitude de les faire "à la Carbonara", mais là, avec du Reblochon, c'était l'occasion de marier les deux dans une sorte de Tartiflette, enfin, sans pommes de terre: une Croziflette donc!

Pour 6:

Faire bouillir de l'eau, y plonger 2 paquets de crozets (soit 800 grammes)  et les laisser gonfler environ 20 minutes.

Egoutter.

Dans un saladier, mélanger les pâtes avec deux briquettes de crème  et des lardons cuits (trois paquets).Saler légèrement.

Disposer le tout dans un plat à gratin. Découper un gros Reblochon en deux  dans l'épaisseur sans ôter la croûte et enfourner à four chaud pendant un quart d'heure environ.

Servir avec une grosse salade verte et un bon vin de Savoie bien sûr

Tout d'abord une photo du Reblochon dont la couleur de la croûte était magnifique:

IMG_0549

Ensuite les crozets et les lardons:

IMG_0551

Et... Vous n'aurez pas la photo du gratin avec le Reblochon fondu  car au sortir du four, il a été englouti à grande vitesse et je n'ai pas pensé à prendre de photo.

Avec ces quantités il y en a facilement pour 8 personnes.

Je crois pouvoir dire que tout le monde s'est régalé (certains en ont repris 4 fois!)

Merci donc à la petite fermière savoyarde et surtout à ses messagers par qui le colis est arrivé jusque devant ma porte!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christine Faudray 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte