Hier, j’ai dévoilé deux nouveaux programmes autour desquels s’articulera principalement l’année 2010, j’etais donc content de pouvoir enfin montrer mes nouveaux “bébés”. Je les ai composés avec un grand soin comme d’habitude, et je dois dire que je suis particulièrement content de les jouer. 4 compositeurs seulement, mais 4 compositeurs qui ont toujours fait partie de moi.
A partir de 2010, je me ferai un plaisir de jouer Introductions sans histoire, programme réunissant les préludes de deux maîtres du clavier, aussi bien en tant qu’interprètes que compositeurs : Les Vingt-quatre Préludes de l’opus 28 de Frédéric Chopin d’un côté et les Dix Préludes de l’opus 23 de Sergei Vassilievich Rachmaninov de l’autre, 34 pièces autonomes n’ayant de prélude que le nom.
Ensuite, c’est à la musique française du 20ème siècle que j’ai souhaité rendre hommage par l’intermédiaire de deux compositeurs ayant marqué l’histoire de la musique : Maurice Ravel et Olivier Messiaen. Dans Parfums français du siècle dernier, je vous promets un voyage des inspirations baroques aux tourments enflammés du ravélien Scarbo et vous ferai découvrir les sons et les parfums tournant dans la campagne colorée du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen.
Jolis programmes, qu’en pensez-vous?