La fashion week, la semaine de la mode, c’est le grand événement de l’année dans Ugly Betty. Lors de la saison 1, cet événement avait accueilli Alexis le transsexuel dans la série. Mais la saison 3 étant ce qu’elle est, il ne faut pas espérer grand chose. Willy se réveille trop vieille et trop gentille et découvre qu’elle ne fait plus la pluie et le beau temps au royaume de la mode. J’ai envie de dire tant mieux, ça nous permet de retrouver un peu de notre Cruella d’Enfer new-yorkaise et ça fait du bien. Ce n’est pas encore tout à fait cela, mais il y a une nette amélioration par rapport au personnage guimauve pendue au bras de Connor ces derniers épisodes. Dans la foulée, elle se souvient qu’elle a un fils prêt à naître et l’accouchement est tout simplement grandiose et délirant avec les anges et la mise en scène orchestrée par Marc. Mais comme diraient les anglais “ too little, too late ”. Autrement dit, il est trop tard pour moi et même si c’est un grand délire, je n’ai pas du tout accroché à celui ci. Je me demande même dans ce contexte actuel à quoi va bien pouvoir servir le bébé car la série n’en a pas besoin. Et si Wilhelmina se transforme en maman gâteau, ce n’est même pas la peine d’y penser.
Betty se trouve un nouveau petit ami, seul problème elle ne le sait pas encore. Pour une fille moche, elle a quand même pas mal de succès. Walter, Henry, Gio, Jesse et maintenant… Sport guy. Non, je n’ai pas envie de retenir son nom. Il s’appellera donc Sport guy. Il le dit lui même, il s’en fiche de la mode, ce qu’il veut c’est être avec Betty. Pitié là c’est de la vraie guimauve. Au moins Henry avait un côté geek amusant (au début). Là, ça promet d’être gonflant car le mec a l’air d’être péniblement normal. Au moins on fait plaisir aux téléspectatrices avec un vestiaire plein de mecs à poil. J’attends la suite avec un défilé de nageuses en maillot de bain. Oui, je rêve mais sait on jamais.
Comme si on n’avait pas assez souffert lors du précédent épisode, on nous fait un remake avec Hilda ne supportant pas la romance entre son père et son infirmière. Non mais pourquoi Ignacio ne pourrait il pas refaire sa vie ? Je vous le demande. Je peux comprendre que son comportement d’ado en chaleur énerve Hilda car en effet c’est assez ridicule. Mais de là à les traiter quasiment de pervers, c’est un vrai scandale. Au moins, on arrondit les angles dans la deuxième partie plus sympathique à tel point que je me suis demandé pourquoi on avait eu la première. Hilda et l’infirmière super copines au fashion show se foutant de la gueule des modèles, c’était plus amusant.
Betty demandant toujours plus de responsabilité, elle se retrouve toute seule pour créer le concept du défilé phare. C’est totalement improbable et le styliste est complètement fêlé. On caricature la haute couture avec des vêtements improbables et sur ce point j’ai adoré. Par contre il aura fallu cela pour que Betty se rende compte à quel point la mode c’est magnifique. Une forme d’art dit elle. Bizarre, ne s’était elle pas présentée à son interview dans le pilot parce qu’elle aimait la mode et était toujours fourrée le nez dans ces magnifiques magazine ? Et là tout d’un coup elle dédaigne son boulot et rêve de devenir la nouvelle Christine Amanpour (grand reporter sur CNN). Ça me fait bien rire vu qu’on n’avait jamais abordé ce point de vue.
Retour en arrière saisissant, Amanda retrouve son ancienne place de vilaine et semble avoir complètement oublié sa gentille cohabitation avec Betty. Ce n’est pas plus mal, j’ai toujours aimé davantage cette inimitié entre les deux filles. Mais bon, là on avait quand même eu une certaine évolution. Il aurait été logique de la respecter.
J’allais presque oublier tellement c’est anecdotique, le relooking de Molly façon grand mère avec un horrible tailleur style Bernadette Chirac. Par contre une baby menace en appelle une autre. Molly est apparemment enceinte. Je vois d’ici le nouveau scoop de Suzuki “ qui est le père ? Daniel ou Connor ” ? Et j’en vomis d’avance. Après le final de l’an dernier sur Daniel junior, je pensais qu’on était immunisé contre ce type d’intrigue. Il faut croire que non.
Bilan : On avance enfin concernant le baby Meade. Cela n’augure de toute façon rien de bon. Les intrigues en vue du final semblent être lancées. Betty et son sport guy, Willy et son baby, Daniel, Molly, Connor et le bébé. Je sens qu’on va beaucoup s’amuser. Oui, je suis ironique. Non pire, désespéré.