Magazine Culture

Internet, une solution peu chère de promotion pour les auteurs

Publié le 31 mars 2009 par Actualitté
Alors que les maisons d'édition effectuent des coupes dans leur personnel, il devient urgent pour un auteur de se pencher sur la dimension internet et les possibilités qu'offre la toile pour assurer sa promotion. Car en dehors des grosses pointures, c'est un secret de polichinelle que de dire combien les éditeurs ne poussent pas les auteurs - un simple regard sur Facebook montrera d'ailleurs que ces derniers ont bien compris l'urgence de leur situation.
Avec les compressions de personnel, la situation présente risque fort de se dégrader. Et pour un éditeur indépendant, la publicité et le marketing peuvent ne pas représenter des budgets phénoménaux. Alors question : comment promouvoir efficacement les livres sans dépenser une fortune ? Réponse ? Se détourner des médias habituels, dont les coûts sont hors de portée et regarder vers internet ce qui peut se faire.
La page personnelle est un premier pas, qui doit être suivi par le marketing viral, autant que faire se peut, à travers les sites de partage de vidéos. Car il est inratable que sur le net, on touche un public plus important et plus vaste que celui atteint par un morceau de publicité au détour d'un journal. Non seulement la toile regorge de liens, mais en outre, ces derniers ne coûtent pas grand-chose.
Des outils promotionnels à moindre coût existent, de même que proposer des extraits de livres, ou les mettre en partage sur des réseaux Torrents, par exemple peut accélérer la diffusion. Mais de même que l'on peut toucher un plus grand nombre, de même le net présente les outils nécessaires pour atteindre un public ciblé. Quelques recherches vous mèneront directement aux blogs et sites dédiés que vous recherchez justement.
Mais à toute médaille son revers : cela prend du temps. Non seulement de chercher, mais aussi de prendre part à la promotion, que ce soit sur les réseaux sociaux ou son site internet. Le mieux est encore de se fixer des limites et de définir le plan que l'on souhaite mettre en place. À présent, il n'appartient plus qu'à vous de vous vendre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine