Magazine Cinéma

Les 3 royaumes.

Par Giuglio
les3royaumes.jpg
Réalisé par John Woo
Avec Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi
Film chinois.
Genre : Action, Historique
Durée : 2h 25min.
Année de production : 2008
Titre original : Chi bi
Distribué par Metropolitan FilmExport

Synopsis:


En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux.

L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes.

A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser.

L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés.

Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...


Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.



Mon avis:

Des figurants par milliers, de l'hémoglobine comme s'il en pleuvait ; le nouveau film de John Woo raconte cette épopée de l'histoire Chinoise avec emphase et décors tape à l'oeil.

Le réalisateur ne ménage pas les effets, au contraire même: tout le film est basé sur le visuel des combats.
Le films'attache à nous montrer les tactiques des belligérants.

Des massacres à n'en plus finir, gros plans de visages emplis de haine, de suffisance et de morgue guerrière...

C'est d'un intérêt tellement primordial cinématographiquement qu'il fallait à tout prix faire partager aux spectateurs des salles obscures ces moments de "grande humanité" pendant 2h45 !!!

Ces "3 royaumes" sont d'un ennui total. Une boucherie nauséeuse.

Sans aucun intérêt
A fuir à toutes jambes

Vidéos:

Les Trois royaumes sur Comme Au Cinema


Biographies:
John Woo:

John Woo.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Monteur hong-kongais
Né Wu Yusen, le 1 Mai 1946 à Guangzhou, Canton (Chine)


John Woo grandit à Hong Kong, où il commence sa carrière en tant qu'assistant réalisateur dès 1969. Il met en scène son premier film en 1973, The Dragon tamers, et devient un réalisateur prolifique touchant à tous les genres cinématographiques avant que Le Syndicat du crime en 1986 ne l'établisse comme un maître de l'action, spécialisé dans les thrillers ultra violents.

Par la suite, il tourne Le Syndicat du crime 2 (1987) et Just heroes (1989). Mais c'est avec The Killer en 1989 qu'il acquiert une réputation internationale. Il enchaîne avec Une balle dans la tête en 1990, puis A toute épreuve en 1992, lequel sera son cadeau d'adieu au cinéma hong-kongais. En effet, Hollywood s'intéresse à lui et lui offre son premier contrat. C'est ainsi que John Woo s'essaie aux méthodes de tournage américaines en dirigeant Jean-Claude Van Damme dans le film d'action Chasse à l'homme (1993).

Suivent d'autres grosses productions comme Broken arrow en 1995, et surtout Volte-face en 1997, où le tandem Nicolas Cage / John Travolta lui fait gagner la confiance du public américain. Trois ans plus tard, le succès planétaire de Mission : impossible 2 avec Tom Cruise dans le rôle principal le place définitivement dans la liste des réalisateurs les plus rentables du monde.

A partir de 2002, John Woo s'essaie à deux nouveaux registres : le film de guerre avec Windtalkers, interprété par deux acteurs fétiches : Nicolas Cage et Christian Slater, la science-fiction avec Paycheck, l'adaptation cinématographique d'un roman de Philip K. Dick dans laquelle Ben Affleck tente de reconstituer son passé, et le cinéma médiéval chinois en 2009 avec l'épique Les 3 royaumes.

Tony Leung Chiu Wai:
Tony Leung Chiu Wai.jpg
Acteur chinois
Né le 27 Juin 1962 à Honk Kong

Autre(s) pseudo(s) : Tony Leung
Actuellement au cinéma dans : Les 3 royaumes, In the Mood for Love
Tony Leung débute sa carrière d'acteur à la TVB (Television Broadcast Limited), chaîne de Hong Kong pour laquelle il joue dans de nombreux téléfilms au début des années 80. Après quelques longs métrages confidentiels, il se fait remarquer en 1986 aux cotés de Chow Yun-Fat dans Love unto waste de Stanley Kwan, puis dans Seven warriors de Samo Hung en 1989.

La même année, Tony Leung quitte Hong Kong direction Taïwan pour tourner La Cite des douleurs réalisé par Hou Hsiao Hsien, Lion d'or au Festival de Venise. Dès lors, l'acteur travaille avec les plus grands metteurs en scène de Hong Kong, dont Tsui Hark pour Histoire de fantômes chinois 3 (1991). Parmi ses collaborations les plus marquantes, celle avec John Woo, alors à l'apogée de ses films d'action, pour Une balle dans la tête en 1990 et A toute épreuve en 1992. C'est cependant avec Wong Kar-Wai que Tony Leung assure sa plus longue et fructueuse coopération, celle qui lui vaut la reconnaissance internationale. Entamée en 1991 avec Nos annees sauvages, la relation entre les deux hommes se poursuit avec Les Cendres du temps (1994), Chungking Express (1994), Happy Together (1997) et In the Mood for Love qui vaut à Tony Leung le Prix d'interprétation masculin du Festival de Cannes 2000. Entre temps, Tony Leung aura également été poète dans Cyclo de Tran Anh Hung (1995), coproduction franco-vietnamienne.

En 2003, le comédien fait partie de la prestigieuse affiche de Hero de Zhang Yimou, qui lui permet de retrouver le maniement de l'épée neuf ans après Les Cendres du temps et de donner une nouvelle fois la réplique à Maggie Cheung, déjà sa partenaire à cinq reprises dans le passé dont Nos annees sauvages, Les Cendres du temps et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai. Quelques mois plus tard, le trio se reforme pour le futuriste 2046.

Takeshi Kaneshiro:
Takeshi Kaneshiro.jpg
Acteur japonais
Actuellement au cinéma dans : Les 3 royaumes, Les Seigneurs de la guerre.
Avant même de devenir une immense star du cinéma asiatique, Takeshi Kaneshiro, d'origine taïwanaise et japonaise, a d'abord connu le succès comme idole de la pop. Repéré à l'age de 15 ans par un agent, il deviendra célèbre dans l'Asie entière pour ses tubes "Heart Breaking Night" en 1992 ou "Paintful Love" en 1996.

Sa première apparition sur un écran de cinéma date quant à elle de 1993 avec Heroic Trio 2, de Tony Ching Siu-Tung et Johnnie To. Dans le rôle d'un méchant mystique, il fait une telle impression qu'on ne lui proposera plus que des têtes d'affiche par la suite. Takeshi Kaneshiro tourne ainsi dans pas moins de 27 films. Il travaille notamment sous la direction de Wong Kar Wai sur deux de ses plus célèbres films : Chungking Express (1994) et Les Anges dechus (1995). En outre, il collabore avec Sylvia Chang (Tempting heart, 1998), Lee Chi Ngai (Lost and found, 1996 et Sleepless town, 1997) et Zhang Yimou (Le Secret des poignards volants, 2003).

Mais si ces films lui assureront une notoriété internationale, c'est bien en Asie qu'il est considéré comme une véritable star, acclamée aussi bien par le public que par la critique. En témoigne le récent succès remporté par The Returner, colossal blockbuster japonais dans lequel il tient le rôle principal.

Zhao Wei:
Zhao Wei.jpg
Actrice
Née le 12 Mars 1976 en Chine
Actuellement au cinéma dans : Les 3 royaumes
Filmographie:
Les 3 royaumes (2009)
Nü er gu (1995)

Retour à La Une de Logo Paperblog