L'éditeur How To Books vient de lancer officiellement un site à partir duquel les internautes auront accès totalement gratuitement aux « textes complets de près de 200 » guides.
Giles Lewis, le directeur général de la société a expliqué que si les librairies étaient avant les lieux de diffusion privilégiés du livre, les nouvelles technologies ont changé la donne « pour toujours ». Concernant la décision de laisser des livres en accès gratuit il a déclaré : « Soit nous étions soufflés pas cette vague de changements soit Nous adaptions notre business model pour surfer dessus ».
Un site pour tester cette idée avait été monté il y a quelque temps avec quelques livres en accès gratuit. La fréquentation de celui-ci est passé de 6 000 visiteurs par mois à plus de 250 000 et de nouveaux profits ont été dégagés. Et les livres vendus par l'éditeur n'en ont pas pâti.
Au contraire, l'exemple du livre de cuisine, How To Feed Your Whole Family, a été significatif. Alors qu'il n'avait eu qu'une faible popularité lors de sa sortie en librairie, sur internet il a été souvent consulté et les ventes ont décollé. Le « bouche à oreille » ou plutôt le « blog à blog » a fait la popularité de ce titre dont on pouvait tester les recettes avant de l'acheter.