Magazine Cinéma

Prédictions

Par Bzittt

Date de sortie :  01 Avril 2009   
Réalisé par Alex Proyas
Avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury   
Film américain.
Genre : Thriller, Fantastique
Durée : 2h.
Année de production : 2009
Titre original : Knowing

Synopsis

Une institutrice demande a ses élèves de faire un dessin du futur tel qu'ils l'imagine. Ceux-ci seront ensuite placés dans une capsule temporelle, destinée a être enterré lors d'une cérémonie officielle. 

50 ans plus tard dans la même école, la capsule est déterrée et les dessins distribués aux élèves, le jeune Caleb recoit un feuillet étrange, une suite de nombres sans logique apparante, il montre le papier a son père et lui soumet l'idée qu'il pourrait s'agir d'un message, amusée par l'imagination de son fils, astrophysicien et scientifique accompli, il se penche sur la suite de nombres pour finalement découvrir avec stupéfaction qu'il y a 50 ans une petite fille avait su prédire toute les plus grandes catastrophes que l'homme ait connues, et que les trois dernières séquences correspondent a des évènements à venir dans un futur très proches....

Critique

Sur le papier le projet est alléchant, un réalisateur qui a fait ses preuves (The crow, Dark City, I-Robot), une tête d'affiche relativement attractive si on oublie les choix cinématographiques et capillaires parfois discutables de Nicolas Cage ces dernières années. Un budget de blockbuster et une bande annonce qui promet de nous en mettre plein les yeux.

Et du coup la déception n'en est que plus grande, passé trois scènes d'effet spéciaux dantesques, soit une scène de crash d'avion d'un réalisme époustouflant, un accident de métro mémorable, et une scène de fin onirique ovni-esque d'un gout douteux dans le fond mais parfaitement réalisé dans la forme, qui font du film un blockbuster assumé et réussit du point de vu des effets spéciaux.

Pour le reste et du coté du scénario et du "message" y'a pas grand chose a voir, un fouillit mystico-religieux bien dégoulinant qui reprend un peu tout les fantasmes appocalyptiques du moment.  

Pourtant ca commence pas trop mal, Proyas a la bonne idée d'emprunter son exposition au cinéma d'épouvante, il nous fait entrer dans l'histoire en commencant par un flash back bien ambiancé, mis en scène d'une main de maitre, qui nous renvoit 50 ans en arrière, suffisement inquiétant pour capter l'attention du spectateur et faire naitre l'interêt pour l'histoire. Exposition qui ne prédit en rien la débacle a venir d'un point de vu scénarstique.

Le film se poursuit et se perd rapidement en clichés, déjà les personnages, entre le père veuf astrophysicien, alcoolique intermitant, en froid avec un père cureton, en tant que figure de héro ordinaire. Qui, ou parceque le jeu de Nicolas Cage manque de subtilités, ou parceque la mise en scène lui impose des grands ecarts d'une absolu incohérence (se bourrer la gueule pour partir quelques minutes plus tard frais comme un gardon "sauver le monde") font que le personnage ne fonctionne jamais vraiment.

Caleb, le jeune garcon et fils de Nicolas Cage dans le film, quant a lui se veut être une sorte de personnage à la Cole (le 6ème sens) , sensible, très intelligent (limite surdoué), trop mature pour son âge, mais là, clairement le jeune acteur choisit est très loin d'avoir le talent  de Haley Joel Osment. Entre regards bovin et yeux exorbités a tout bout de champs il finit limite par avoir l'air benet plus qu'autre chose.

 Cliché dans son approche. entre le propos scientifique, le propos religieux et celui de l'ufologie personne n'a tort et tout ca coabite dans un joyeux bordel, en se permettant des ponts souvent douteux pour passer de l'un à l'autre en essayant de froisser personnes mais quand même en insistant lourdement sur l'importance de la foi.... et pour ce faire on hesite pas a caler des ailes à des extraterrestes venu sauver des elus de l'apocalypse imminente dont la cause est naturelle, avouons qu'il fallait oser...

Surfant à l'extrème sur la vague du no hazard, qui donne a l'ensemble un aspect plus capilotracté que les plus mémorables moumoutes de Nicolas. Usant d'une symbolique omniprésente et tellement evidente quelle en perd toute substance jusqu'a en devenir ridicule, le film propose finalement une vision de fin du monde sans grande intelligence. qui loin de questionner laisse plutôt dubitatif.

Les scènes de courses poursuites, n'emballent pas vraiment non plus, peut être par manque d'interet pour les personnages, ou parcequ'elles sont mal amenées et manque souvent de rythme.

Au final le film n'est pas réellement ennuyeux sans doute grace a l'efficacité de la réalisation et d'une BO bien sentit, mais pas non plus distrayant  à cause de ses trop nombreux défauts scénaristiques et de ses incohérences, mais également à cause de cette aura religieuse carrément lourdingue qui plombe le film.

Prémonitions est finalement un blockbuster moyen qui remplit suffisement bien le cahier des charges pour appartenir a cette cathégorie, un mauvais thriller, et un film de Science fiction a faire pleurer tout les amateurs du genre.

A voir comme tout les films qui font parler d'eux, mais ca peux clairement attendre une sortie dvd et encore en location....   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bzittt 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines