Magazine Cuisine

Poisson feuilleté à la frangipane

Par Laetitia60

Je remonte le message que j'avais posté il y a quelques temps en ajoutant la photo de mon poisson d'avril que je viens de réaliser, l'occasion de faire un clin d'oeil au 1er avril et de manger de la galette :-)

poisson_avril__8_

poisson_avril__4_

----------------------

Ce poisson avait été réalisé pour le 1er avril mais pourquoi pas le faire en ce mois d'août pour symboliser les vacances ?

poisson

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées à dérouler (au beurre c'est meilleur)

  • 2 oeufs (+ 1 jaune d'oeuf pour dorer)

  • 125 g de beurre

  • 125 g de sucre

  • 125 g de poudre d'amandes

  • 3 c à café d'extrait d'amandes amères

1) Mélangez le beurre mou (si vous venez de le sortir  du frigo vous pouvez le passer à très faible puissance au micro-ondes) avec le sucre.

2) A l'aide d'un fouet ou d'un mixeur ajoutez ensuite les oeufs, la poudre d'amandes, l'extrait d'amandes amères et mélangez bien le tout.

3) Coupez ensuite vos pâtes feuilletées en forme de poisson (vous pouvez faire un patron avec du papier pour vous aider)

4) Placez votre 1ère pâte dans un plat allant au four (en laissant le papier sulfurisé), piquez à l'aide du'une fouchette légèrement, répartissez la crème frangipane en la laissant à au moins 2 cm du bord (sinon vous aurez des problèmes à la cuisson).

5) Humectez avec un pinceau et de l'eau le tour de la pâte (où vous n'avez pas mis de frangipane) et placez votre 2ème pâte feuilletée dessus.

6) Appuyez bien sur tout le tour avec vos doigts et le plat de vos mains tout autour de la frangipane, si vos pâtes ne se sont pas parfaitement placées vous pouvez couper au couteau un peu le tour du poisson pour lui redonner une jolie forme.

7) Dorez à l'oeuf puis placez au frigo 20 minutes. Dessinez à l'aide d'un couteau les écailles... (attention à ne pas percer la pâte) et piquant à quelques endroits pour que la pâte gonfle uniformément.

8) Enfournez dans votre four très chaud (230 ° ou 240 °) pendant 5 à 10 minutes (ce n'est pas pour la cuire mais pour souder les bords sans avoir de fuite), une fois que vous voyez que les bords sont soudés baissez le four à 210 ° et laissez 20 minutes (ça peut varier suivant les four, vous pouvez vérifier en soulevant votre pâte qui doit être croustillante et bien cuite dessous)

Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laetitia60 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte