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Ces derniers jours, sur les ondes et dans la presse, on peut entendre ou lire une publicité de Paris Match concernant un ouvrage que le journal fait paraître à l'occasion de son 60ème anniversaire :"Les dossiers secrets de Paris Match".
Quelle évolution en 60 ans !
- Paris Match aura mis en effet 60 ans pour passer des grands reportages aux photos de paparazzi,
- La presse écrite aura mis à peine un peu plus de 100 ans pour passer du "J'accuse" de Zola à Voici.
On pourra penser que cela n'est qu'un effet de mode et que la presse finalement ne fait que s'adapter à l'attente du public. Mais la conclusion de l'éditeur des "dossiers secrets" dans les quelques mots qu'il consacre à la présentation de l'ouvrage est plus surprenante.
Je cite : "Jean Durieux et Patrick Mahé [les auteurs] nous entraînent ici dans les coulisses de cette perpétuelle course à l'information et relatent les exploits de tous ceux qui ont non seulement raconté l'Histoire, mais qui parfois l'ont faite".
Le rôle des journalistes est-il de raconter l'histoire ou de faire l'histoire ? et quelle légitimité pourraient-ils invoquer pour faire l'histoire ?