Magazine Culture

1ère division

Publié le 23 mars 2009 par Jodelne

Pour les amateurs de foot qui n'auraient pas eu l'occasion de suivre les résultats de la 1ère division ce week end, je vous les indique brièvement :
- L'OM prend la tête du championnat,
- Lyon reprend la tête du championnat
- Le PSG perd à Toulouse
.
Tel est le condensé de l'information sportive vu par les journalistes parisiano-nombrilistes.
On remarquera :
1) Qu'il n'y a que 3 équipes en 1ère division;
2) Que les autres n'ont qu'à aller jouer ailleurs;
3) Que Toulouse n'est pas une équipe de foot mais un lieu où le PSG est allé perdre. On n'imagine pas un seul instant en effet que Toulouse ait pu battre le PSG ! Non, c'est le PSG qui a perdu à Toulouse !
Je ne suis pas footeux, je ne suis pas non plus un supporter de Toulouse, mais j'ai trouvé le traitement de cette information (si tant est qu'on puisse parler d'information en parlant de foot) assez révélateur du traitement de l'information en général par les journalistes. Car je me suis amusé à zapper entre toutes les radios ce matin (j'avais le temps), la formulation était rigoureusement uniforme.


Signe d'une vision étroite, simpliste et réductrice qui n'est sans doute pas grave s'agissant du foot mais qui touche tous les domaines de l'information.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jodelne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines