Magazine Culture

Lune enragée (Les Dossiers Dresden 2) -=- Jim Butcher

Par Charlie_bobine

lune_enrag_eLes affaires sont plutôt à l'arrêt pour Harry depuis cette histoire du printemps (voir Les Dossiers Dresden 1). Le doute s'est installé dans l'esprit de Murphy, d'autant que Marcone fait courir la rumeur d'une association entre Harry et lui. Peut-on la blâmer de ne plus avoir confiance en Dresden? Celui-ci est néanmoins déterminé à regagner sa confiance, aussi il est patient (et affamé, hein, sans les revenus de la ville, on mange moins!). Lorsqu'une de ses «apprenties» lui offre un bon repas chaud en échange de renseignements, il est loin de se douter que c'est le début d'un cauchemar. Elle lui montre un dessin et lui demande de lui expliquer comment fonctionne le sortilège que Dresden juge beaucoup trop dangereux pour elle (et même lui s'y risquerait à contre-coeur). Elle est têtue et assure qu'elle ne risque rien avant de s'en aller, déçue. Puis, Murphy débarque au pub pour lui demander un coup de main. Un cadavre, encore. Ah oui? Elle l'emmène dans un bâtiment en construction appartenant à Marcone (tiens, tiens!) pour le mettre face à un spectacle affreux. Elle a besoin de lui, sa tête est sur le billot et comme c'est en partie (beaucoup) la faute de Dresden, ça explique sa frustration des derniers mois. Mais elle n'a pas le choix de s'en remettre à Harry. Encore. C'est le seul magicien qu'elle connaisse. Et cette fois-ci, pas de mensonges, pas de cachettes, hein Harry?

Si je vous dis: pleine lune, mutilations atroces, traces de gros chien? Ça sonne des cloches hein? Encore une enquête à fond le train pour Harry Dresden. Dont l'humour me séduit de pages en pages! C'est, disons, la version masculine de la série Stéphanie Plum. (Enfin, moi j'y vois certaines ressemblances.) Un lien avec les forces de l'ordre, de la maladresse, des personnages colorés qui reviennent d'un tome à l'autre, de la sexytude... (Évidemment, la réalité baigne dans les forces surnaturelles dans Les Dossiers Dresden  -mais peut-être découvrira-t-on que Ranger est aussi un être surnaturel dans l'autre série!- Ça expliquerait des tas de choses.)

Bref, l'intrigue est un peu plus intéressante que le premier tome, mais sans être éblouissante (on ne met pas trop longtemps avant d'en débrouiller les grosses ficelles) mais on n'en demeure pas moins scotché à l'ambiance et on dévore(!) les pages. (Petit bémol pour Murphy dont l'entêtement m'a fait hurler.) N'empêche: un suspence prenant, de l'action, de l'action, de l'action, le tout enrobé de l'auto-dérision (irrésistible) de Harry Dresden. Je prends! 4.5/5

coeur_gif_090
   


Retour à La Une de Logo Paperblog