Magazine Culture

UNE VENGEANCE AU GOUT AMER, d'Ann RULE

Par Geybuss
UNE VENGEANCE AU GOUT AMER, d'Ann RULE
UNE VENGEANCE AU GOUT AMER, d'Ann RULE
Résumé : En apparence, Mike et Deborah ont tout pour être heureux. Ce jeune couple de médecins a trois enfants, habite dans une banlieue cossue et possède une maison splendide… Mais peu à peu, ce bonheur s’effrite. Mike souffre de maux de plus en plus graves dont nul ne connaît la cause. Leur demeure est incendiée et deux de leurs enfants meurent dans les flammes…
La police s'évertue à trouver des suspects. Mike et Débora n'ont pas d'ennemi connu. Qui peut bien s'attaquer à eux de façon si cruelle ?
Mon humble avis :   On sait très vite que ce roman est tirée d'une histoire vraie puisque des noms ont été changés. L'originalité est dans le traitement ce cette tragédie. Ann Rule narre donc ce "fait divers" qui devient criminel avec une distance presque journalistique. Il est décrit posément et scrupuleusement. Rien d'extraordinaire ni fioriture n'est ajouté. Juste les faits,leur analyse et leurs contradictions. De temps à autres, des tirets annoncent le témoignage des protagonistes de cette tragédie. Ces lignes sont dès lors écrits à la première personne du singulier. Ces gens (parents- amis- médecins-policiers) se souviennent de certains détails et donnent leur point de vue. Tout au long de ce livre, l'auteur  ne prend position ni pour l'une ou l'autre des parties. De même, elle paraît ne pas vouloir influencer le lecteur qu'elle maintient en haleine, malgré certaines longueurs inhérentes (à mon avis et suivant expérience !) à tous romans américains. Maintenant, il faut avouer que ces longueurs maintiennent une pression et donnent certainement des détails importants pour vous conforter dans vos soupçons ou au contraire, vous faire basculer dans l'indécision. Et si, et si... Non, ça ne peut pas être si simple ? Et si oui,  pourquoi ? Comment peut on en arriver là ? Vous êtes prêt à douter jusqu'à la dernière page.Là vous vient en tête la fameuse phrase "responsable mais pas coupable" . S'applique t-elle dans cette histoire, bien difficile à dire. La manière dont est écrit ce récit est donc la première originalité de ce roman.
La deuxième se trouve la simplicité de l'environnement dans lequel se déroule ce drame. Un état du centre des USA, et une famille nantie et à priori sans histoire. Tout le thriller se tient dans l'espace familial. Je n'ai encore jamais lu un thriller qui prennent une famille comme colonne vertébrale. Cette famille pourrait être celles de vos voisins, de vos meilleurs amis, de vos oncles et tantes, puisqu'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe à l'intérieur d'un couple. L'ambiance n'y est que plus oppressante, puisque la 4ème de couv' nous annonce l'horreur.
La première partie pourrait s'intituler "Chronique d'une catastrophe annoncée". On suit pas à pas le désastre qu'est le mariage de Mike et Débora. La poudrière est là. Qui va allumer la mêche, quand, comment et pourquoi ?
La deuxième partie voit l'enquête policière, les divers témoignages, les stratégies de la défense et de la contre défense se mettre en place en vue de l'audience préliminaire.
Enfin, dans la troisième, nous assistons à cette audience, à ses conclusions qui vous laisse avec des sueurs froide dans le dos devant tant d'horreur, qui semble t-il aurait pu être éviter. Chaque protagoniste entame une nouvelle vie du mieux possible, promet de changer, pardonne, s'acharne... Enfin, dans les dernières pages, l'auteur devient narrateur et explique son travail, comment elle a rassembler toutes ces données, ses rencontres avec les acteurs du drame. Elle n'en reste pas moins relativement neutre. Les faits, rien que les faits. Et les interrogations que de tels faits suscitent.
Voilà ce que je peux dire sans trop en dévoiler. Vous ne trouverez pas ici de serial killer ni 'armée d'agent de FBI, ni de courses poursuites avec dix hélicoptères. Juste un drame familiale qui tourne au cauchemard. Vous aurez entre vous mains un thriller très original, qui vous garde sous tension, et vous dérange devant tant de vérités insupportables. Enfin la psychlogogie des personnages est si bien détaillée et expliquée qu'elle en devient passionnante et effrayante !
Je remercie Silvana Bergonzi, Louise Legay et les Editions Michel Lafon pour cette lecture captivante.
Cette oeuvre a été traduite de l'américain par Isabelle Saint Martin, qui avait eu la gentillesse de témoigner ici de son métier de traductrice littéraire. Pour relire son témoignage, cliquez ICI

L'avis de Keisha ICI et de Brize LA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines