La mode de Kolam, nouvelle marque de vêtements équitables, souhaite développer u style décontracté-chic pour les hommes comme pour les femmes. Alliant pureté des lignes et originalité des finitions et des détails, les vêtements conçus par la marque dessinent des silhouettes parfaites : Kolam se distingue par ses modèles en maille, mais surtout en chaîne et trame. Cette qualité de tissu agréable à porter, réalisée à partir de coton biologique, est encore peu utilisée par les créateurs français de mode bio.
La première collection dessinée par Kolam pour le Printemps-Eté 2008 compte 9 modèles féminins et 5 modèles masculins. Pour la collection Automne-Hiver 2008-09, la marque a imaginé 24 modèles, déclinant tops, chemises et tee-shirts, pantalons et vestes, jupes et robes (16 modèles Femme et 8 modèles Homme).
Des finitions et des détails emblématiques
Les tops et les vestes Kolam arborent d’élégants boutons réalisés à partir de matériaux naturels, comme la nacre ou la corne de vache. Les tops et les robes Kolam sont livrés avec une broche en tissu, réalisée à partir des chutes de la collection. Les hauts féminins imaginés par Kolam sont rehaussés d’un lien de serrage pour un ajustement parfait. Les tee-shirts quant à eux jouent la carte du graphisme, en déclinant en sérigraphie le logo Kolam.
Une attention particulière aux conditions de travail
Kolam travaille en Inde, avec des petits producteurs pour lesquels une source de commandes régulière est l’occasion de se développer dans le respect des droits de l’homme au travail. Ainsi, à l’atelier CAOS où les vêtements Kolam sont confectionnés, les horaires de travail sont fixes, les heures supplémentaires facultatives et rémunérées, les jours chômés et les pauses réglementaires respectés, et les conditions sanitaires satisfaisantes. La discrimination à l’embauche et le travail des enfants sont bannis, et les 100 salariés bénéficient des cotisations sociales, des congés payés et du déjeuner. La rémunération des employés est par ailleurs supérieure au salaire local, les hommes et les femmes percevant le même salaire à niveau égal : entre 2 000 et 2 500 roupies par mois , à comparer au salaire moyen de 1 300 roupies. L’atelier soutient également l’économie locale à travers diverses actions, comme la fourniture de travail à de jeunes couturières formées par une ONG italienne.