Magazine Culture

Le chapeau de Kafka

Par Pierreh66

Le premier roman de Patrice Martin. Un roman comme j’en ai jamais lu. Un style inédit en ce qui me concerne. Je décrirai ce genre comme étant de l’absurdité cognitive. Un style qui m’a accroché dès les premières pages. De prime à bord, je dois dire que je ne savais trop à quoi m’attendre, j’ai succombé à ce livre grâce à son titre et à l’image sur la couverture, un bien drôle de chapeau.
Ici, je mets en garde ceux qui voudraient amorcer sa lecture. C’est un roman qui est noir ou blanc, il n’y a pas de place pour le gris. On n’aime ou on n’aime pas, point final. L’histoire de P. qui part à la recherche d’un chapeau que son patron à acheté à une enchère. Dès lors s’enchaine des scènes complètement hors de sens qui vous laisseront, et le mot est faible, désarmés. P. s’embourbera dans des dilemmes que lui seul se fabrique et ses choix, trop logiques, le conduiront vers des péripéties insoupçonnées. Un ascenseur en panne, un représentant zélé, des écriteaux mensongers, un cadavre inopportun, un incendie subit, des rencontres fortuites, un interrogatoire et j’en passe et tout ceci dans une dérision totale, dans un méli-mélo hors du commun.
133 pages, trois chapitres, le second, Max, un écrivain en fugue qui cherche à publier son manuscrit et le dernier, un taxi avec trois célèbres écrivains se racontant des anecdotes. La combinaison de ce rodéo se confondra dans une conclusion étonnante que vous n’aurez jamais imaginée. Un roman gigogne, en poupée russe. Une expérience littéraire déconcertante pour ceux qui s’initie à ce genre qu’on dit très peu pratiqué. Tant qu’à moi, je qualifie ce roman de génial, pour peu qu’on ne soit pas trop pragmatique. Un roman qui m’a laissé pousser des rire à haute voix, pour ceux qui me connaissent, c’est quasiment de l’ordre du paranormal.
L’histoire de P. L’histoire dans l’histoire de l’histoire d’une histoire. C’est tout dire!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines