Magazine Culture
Benoit m'a prêté ce livre de Blanche de Richemont en me vantant la façon sobre et efficace de traiter d'un sujet difficile.
J'ai rencontré dans ces pages le jeune Paul. Garçon brillant, beau, poète, adolescent mal dans sa peau. Paul vit dans une famille aisée, près des Batignolles. Sa sœur Lou est une rebelle, jeune acrobate dans un cirque. Sa mère monte à cheval. Son père est marin, capitaine d'un bateau. Dans cette famille harmonieuse et aimante, Paul se sent mal. La mort de Max, son cousin, lui a fichu un coup. Il passe son temps à fleurir sa tombe de lys. Cet adolescent se prend pour un Rimbaud, un Baudelaire. Il vit dans une bulle qui lui fait voir la vie avec lucidité et sans amour. Il passe bien un peu de temps avec Florent, buvant et déclamant des poèmes, mais il ne se sent proche de personne. La révélation de l'amour de Camille est un sursit : il découvre la joie d'être deux, mais cela ne suffit pas. Le mal est plus profond. Paul ne supporte pas la vie. Il la subit et la traîne, bouffé par une déprime dont on ignore les causes.
Je me suis reconnue dans cet adolescent mal dans sa peau, extrême, se croyant différent et seul. J'ai vu des traits qui chez moi me font peur. J'ai vu l'anorexie de ma sœur. J'ai vu des chauves souris noires qui bouchent l'horizon. Le style est sobre, simple, guide la narration sans fioritures.