C’est devant un Forum comble qu’Arthur est venu donner son “ iShow ” dimanche soir (29 mars 2009). Pendant près de deux heures, seul en scène, l’animateur télé amateur de planches, tout de noir vêtu, a passé en revue les travers actuels de notre vie quotidienne.
La Meuse - 31.03.09
À commencer par les magazines people, dont il a lui-même été victime, et qu’il n’aime visiblement pas. Il n’apprécie pas beaucoup non plus les voyages en avion, ou plutôt tous les contrôles tatillons qui les accompagnent désormais.
Mais, comme le titre de son spectacle l’indique, sa cible favorite, c’est la technologie actuelle, Internet, MSN, les téléphones portables, les i-pods. À chaque fois, pour venir à sa rescousse, il fait appel à sa mère, dont il imite l’accent et les attitudes, et dont le bon sens populaire est tellement rafraîchissant face aux dérives technologiques du début du 21ème siècle.
Avec cet “ I-Show ”, Arthur prouve en tout cas qu’il a bien réussi sa reconversion sur scène: déjà son premier spectacle “ Arthur en vrai ” avait attiré plus de 100.000 spectateurs, il avait ensuite triomphé aux côtés de Dany Boon au théâtre dans la comédie hilarante de Francis Veber, “ Le dîner de cons ”. Là, il a pris de l’aisance et il ne souffre plus de l’image de comédien amateur qui lui collait à la peau à ses débuts.
“ Hum, le gâteau au chocolat ”
Dans la salle, surprise, il y avait notre Justine Henin nationale, qui a assisté au spectacle... et est même montée sur scène à la fin pour offrir un gâteau au chocolat à Arthur. Lorsque l’humoriste était allé dîner chez la championne de tennis, il n’avait pas eu le temps de prendre le dessert... Alors Juju le lui a apporté au Forum! Mais elle n’était pas la seule vedette présente dimanche soir au Forum: la comédienne Isabelle Nanty était là aussi.
À la fin, les spectateurs ont bien essayé d’amener Arthur à faire un rappel, mais avec lui, quand le spectacle est terminé, pas question de le prolonger.
Comme on dit jamais deux sans trois, on peut déjà penser qu’Arthur ne sera pas long à mettre au point un troisième one-man-show...
À la sortie de la salle, les spectateurs évoquaient beaucoup une parenté indéniable du spectacle d’Arthur avec un autre humoriste très en vogue, Gad Elmaleh.
Photos prises par Laurence.