Magazine Cinéma
Aussitôt sorti, aussitôt vu !
Et je vous conseille de faire de même.
Michael Moore fait à nouveau un coup de maître avec son nouveau film.
Après avoir dénoncé le marché d'armes, s'être attaqué au Président Bush, c'est au tour du système de santé américain d'en prendre pour son grade.
Le pays le plus puissant du monde, ce fameux pays qui veut imposer ses façons de penser partout ailleurs n'est même pas capable d'aider son propre peuple ! Là, on rigole ! Enfin, si je puis dire.
Des millions d'Américains n'ont pas de couverture médicale. Ceux qui en ont une n'ont pas accès aux soins pour permettre aux grandes sociétés d'assurance de faire des profits. Et comble du comble, les médecins REFUSENT de donner des soins. C'est honteux qu'un des plus beaux métiers du monde tel que celui-ci soit tourné vers le profit à ce point-là !
Première conclusion : les Etats-Unis est le pays de l'individualisme et de l'enrichissement aux dépends d'autrui.
Après un tour d'horizon des systèmes de santé en pratique au Canada, au Royaume-Uni et en France, vous vous rendez compte des privilèges énormes qu'on a en n'habitant pas Outre-Atlantique ! Je peux vous dire que j'étais fière d'être Française ! Vive nous et tous ces pays qui ont un système de santé socialisé !
Bien sûr, rien est parfait et des éternels mécontents critiqueront notre médecine. Mais on a tellement de chance ! Il serait temps de s'en rendre compte et de ne jamais l'oublier. Observez bien l'air ahuri de Mickael Moore quand il découvre la gratuité des soins et vous comprendrez sûrement ce que je veux dire.
Michael Moore nous rappelle qu'au lieu de se regarder le nombril on ferait mieux de regarder autour de nous. Si on prenait un peu plus de recul que le bout de notre nez peut être qu'on arriverait à vivre dans un monde meilleur.
Mais bon, c'est pas gagné !
Quoique... les petites actions font parfois les grands changements.
En tout cas on espère pour les Américains que la révision de leur système de santé sera un sujet clé de la campagne présidentielle qui arrive à grand pas. Si c'est le cas, ils pourront dire merci à Mickael Moore.