Magazine Animation

Critique : monstres contre aliens.

Par Mister3ze
Critique : monstres contre aliens.
Deuxième film en 3D stéréoscopique que je vais voir. Mais... premier film pour les studios DreamWorks, qui prennent donc une longueur d'avance sur les studios Pixar. Alors, que vaut-il réellement ce tout nouveau DreamWorks ?
L'histoire d'une jeune femme (Susan) qui, le jour de son mariage, se fait percuter par une météorite qui la transforme presque aussitôt en une femme haute de plus de 20 mètres et forte comme 10 000 femmes. L'armée entre promptement en action, neutralise la géante et l'incarcère dans une prison top secrète. Rebaptisée Génormica, Susan fait connaissance avec ses compagnons d'infortune : le brillant Dr Cafard, à tête d'insecte, l'hybride macho de singe et de poisson appelé Maillon Manquant, l'indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure.
L'heure de la délivrance ne tarde pas à sonner pour tous ces Monstres, car voici qu'un mystérieux et maléfique robot, échu d'une lointaine galaxie, se pose sur notre planète et se met à y causer de sérieux dégâts. Le Président, cédant aux pressions du général Putsch, décide alors d'enrôler les Monstres pour contrer les envahisseurs et sauver le monde civilisé d'une destruction imminente...

Le film commence sur des chapeaux de roues : un large plan dans l'espace qui nous laisse sans voix grâce aux lunettes 3D. On en prend plein la vue. Seulement, le début du film à du mal à accrocher le spectateur que je suis scénaristiquement parlant, et du coup je passe plus de temps à remarquer les détails techniques plutôt que de m'attarder sur le scénario. Dommage. Mais plus le film avance, et plus le spectateur rentre dans le film. Ouf ! En revanche, l'humour est omniprésent, est plutôt bien déservis.
Critique : monstres contre aliens.
Quant aux personnages - Susan, le maillon manquant, B.O.B. et le Dr Cafard - ils sont plutôt bien définis je trouve. Et tout particulièrement une mention spéciale à B.O.B. qui est complètement délirant et, hum... surprenant ! Les protagonistes de cette fine équipe se complètent admirablement bien.
La 3D n'arrive pas à faire de l'ombre au major de l'industrie cinématographique en animation 3D (Rooo, qui vous dit que je parle de Pixar là, hein?) mais est quand même plaisante à voir. De jolies couleurs, des éclairages plutôt sympathiques, et des effets spéciaux à foison ! A ca, les effets spéciaux, y'en a des pelles entières. DreamWorks à décidé de nous en mettre plein la vue. Cela dit, avec les lunettes, c'est plus qu'un point positif, mais on sent quand même que les plans ont été étudiés en fonction.
Critique : monstres contre aliens.
En bref, un scénario qui ne révolutionne pas le genre, des personnages complètement délirant, un humour omniprésent, le tout embelli par une chouette 3D. Monstres contre Aliens n'est pas appeler à devenir un classique du genre, mais vous feras quand même passer un agréable moment. Courez le voir !
Critique : monstres contre aliens.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister3ze 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte