Magazine

La trahison Tristan de Robert Ludlum

Publié le 03 avril 2009 par Angelita

Moscou, août 1991, le gouvernement de Gorbatchev risque d’être renversé par un coup d’état. L’ex-ambassadeur américain, Stephen Metcalfe est convoqué officieusement par un de ses vieux amis, “Kurwenal”,  qui occupe un très haut poste pour essayer de convaincre le Dirizhor de refuser le coup d’état.

Paris, novembre 1940. Daniel Eigen, Argentin, fait du marché noir pour les Allemands et les riches Parisiens mais il travaille pour les renseignements US. Son vrai nom est Stephen Metcalfe. Il a de nombreuses identités censées le couvrir.

Il est envoyé à Moscou pour récupérer des renseignements mais son départ est mouvementé.

Il y retrouve une ancienne relation, Lana, danseuse étoile.

A Moscou, il est continuellement suivi mais il essaie d’y échapper, ses affaires sont fouillées. Il pense sa mission est vouée à l’échec. Pour parvenir à ses fins, il doit utiliser Lana, selon les ordres donnés afin de sauver l’Europe, même si cela ne lui plait pas.

Stephen est recherché, ses alliés sont assassinés tour à tour, il ne sais pas comment quitter la Russie.

Arrêté il sera torturé pour qu’il parle.

Il souhaite sauver Lana, qui est en danger elle aussi, par tous les moyens, il apprendra la vérité sur sa véritable mission.

Retour en 1991 où il a compris ce qui est réellement arrivé.

Relations entre la Russie et l’Allemagne. Les services secrets US essaient d’obtenir tous les renseignements afin d’éviter le partage du monde entre ces deux puissances.

J’ai noté une invraisemblance dans le chapitre 32, Stephen est parti de Paris sous le nome de Daniel Eigen. C’est faux, il est parti en utilisant son vrai nom, car il est l’un des héritiers de l’empire Metcalfe, donc il fait du commerce.

Histoire d’espionnage pendant la deuxième guerre mondaile. Bien construit, l’intrigue n’est pas haletante à mon goût. Ce n’est pas un thriller, ni un policier. Je ne ferai pas mon livre de chevet des romans d’espionnage car ce n’est pas mon fort.

Lu dans le cadre du prix littéraire des bloggeurs, catégorie Mare au Diable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte