Magazine Culture

La lucarne du mois de mars

Publié le 03 avril 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou

La lucarne du mois de mars

La télé, en mars, c'était ça :

Lundi 2 mars. 23h30. M6. Femme$ de footballeurs

La vie d'une femme de footballeur se résume en quelques cris : "Ooooh !" (Son mari, le maillot encore trempé de sueur, vient de lui offrir un diamant gros comme une balle de ping-pong. Du coup, elle oublie les traces de crampons sur le parquet du salon). "Aaaaaaaaaaah..." (Ah ben oui, faut satisfaire la libido exacerbée du champion. Et un diamant, ça se mérite) ; "Hihihihihihi !!!" (C'est tellement sympa, les réunions entre copines femmes de footballeurs. Bien sûr, on se jalouse un peu,  on s'observe de pied en cap, mais ça reste conne enfant. Heu, je voulais écrire bon enfant). "Rargh !" (Zut, ils ont mis en couverture de Gala la photo où elle était sortie acheter le pain sans maquillage. Les salauds, ils ne respectent donc vraiment rien ?). Passionnant, isnt' it ?

Mardi 3 mars

Pfff, j'ai un petit coup de mou, là... Un peu marre de parler de la télé. C'est mardi, demain les enfants n'ont pas école, c'est peut-être l'occasion de faire un petit jeu de société en famille, hein ? Un "Risk", tiens. Mmouais, domination du monde, invasion... Un truc à fabriquer des petits dictateurs, ça. Un "Monopoloy", alors ? Pouvoir de l'argent, appât du gain. Non, votre grand-père syndicaliste vous en voudrait d'inculquer ces valeurs à vos gamins. Reste le "Mille bornes". Naaan, en faire des esclaves de la voiture, ce n'est pas un comportement éco-responsable. Bon, allumez la télé, alors...

Mercredi 4 mars

En me baladant dans les programmes TV des diverses chaînes (c'est toujours édifiant), je viens de tomber sur ceux du Disney Channel. C'est plein de dessins animés, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise. Par contre, ce qui m'a laissé comme deux ronds de flan, c'est que les programmes se poursuivent jusqu'à minuit environ. Et pas des trucs pour ados, hein, toujours des dessins animés pour les petits. Il y a encore des gamins devant la télé à minuit ? Pourquoi pas "Histoires Naturelles" en dessins animés, à 3h du mat’, pour les enfants rendus insomniaques par une surdose de Nintendo DS ?...

Jeudi 5 mars. 20h40. Virgin 17. Nick Fury, agent du SHIELD

Pourquoi croyez-vous que le magazine que vous êtes en train de lire s'appelle "Fury Magazine" ? Entre autres choses, parce que Nick Fury est l'un de mes héros Marvel favoris. Alors qu'il soit incarné à la télévision par David Hasselhoff, j'ai du mal à le digérer. Que le blond David fasse le guignol au volant de ce summum du tuning qu'est K2000, ça ne me dérange pas. Qu'il coure derrière des naïades en bikini rouge sur une plage de Malibu, parfait pour moi. Mais qu'il fume le cigare du patron du SHIELD, non, ça m'énerve, ça me donne presqu'envie de rejoindre les rangs de l'HYDRA. Désolé messieurs les producteurs,  l'habit ne fait pas le moine, le bandeau sur l'oeil ne fait pas le colonel Fury.

Vendredi 6 mars. 23h20. Arte. Tracks

Tracks, le seul magazine musical un peu intéressant de la télé. Bon, comme c'est coproduit par nos amis germaniques, il y a toujours des sujets sur des collectifs d'artistes anarcho-autonomes et autres philosophes musiciens qui expriment leur mal-être en jouant de la scie musicale le corps enduit de sirop d'érable. Mais il y a dans chaque émission au moins un truc sympa. Ce soir, c'est le reportage sur le Tweed Cycling Club, un club de fanas de la petite reine, dont les membres font du cyclisme rétro : tout leur équipement doit dater, au plus tard, des années 70. Eddy Merckx powaaaa !

Samedi 7 mars. France O. Bob Marley, live !

Ben non justement, il est mort...


Dimanche 8 mars

J'hésite... Vais-je me comporter en lion ou en mouton. Lion : je conseille de regarder "L'arme fatale 4", ou le match de foot. Un truc gorgé de testostérone, quoi. Mouton : c'est la journée de la femme, donc j'encourage les lecteurs mâles à préparer un dîner aux chandelles, tout ça... Le choix est facile, finalement : mon épouse surveille ce que j'écris (en plus aujourd'hui c'est notre premier anniversaire de mariage), elle tient à la main son rouleau à pâtisserie double-coups (coup droit-revers), alors... "Tu préfères quoi pour ce soir ma chérie, velouté d'asperges ou bisque de homard ?". Bêêêêêêêêê !.......

Lundi 9 mars

Alors voyons, ce soir sur TF1, "Esprits criminels" ; sur France 2, "Complément d'enquête" ; sur W9, "Enquêtes criminelles". L'imagination au pouvoir ! Ne manque plus que "Complément d'esprit". Mmmouais, faut pas rêver, hein !...

Mardi 10 mars. 20h35. France 3. L'épreuve de force

Pfff, dans les programmes télé, je m'y perds, le choix est trop vaste. Le hertzien, la TNT, le câble, on passe trois plombes à faire son choix. Alors quand je vois le nom de Clint Eastwood, je m'y raccroche comme un naufragé du Titanic à sa bouée. Un film policier de 1977, ça ne peut qu'être bien. Il y aura des poursuites avec des grosses Américaines (pas celles qui avalent 5 Big Mac au petit-déj', plutôt celles qui font 15 litres aux 100 km), des fusillades, le tout rythmé par quelques morceaux funky, limite disco, et ponctué de quelques répliques bien senties de Dirty Clinty. Que peut demander de plus le travailleur fatigué après sa journée de labeur ?

Mercredi 11 mars. 22h40. Pink TV. John Bobbit : l'homme qui avait perdu son pénis

Le Hobbit avait perdu son anneau, le Bobbit a perdu son pénis. En suivant cette émission, nous saurons dans quelles circonstances, comment cet organe on ne peut plus important a été sauvé, et, surtout, s'il peut toujours réaliser le tourniquet javanais. Juste après, même chaîne, "Ca s'est passé comme ça", un invité raconte à Frédéric Mitterand ses premières expériences amoureuses. L'invité, c'est Julien Fere. Je ne sais même pas qui c'est. Mais ça ne peut qu'être passionnant...

Jeudi 12 mars. 20h45. Arte. Monthy Python, Sacré Graal !

Une rumeur persistante tendrait à nous faire croire que les Monthy Python sont plus drôles que Jamel Debbouze, Michaël Youn, Franck Dubosc et Xavier Darcos réunis. Naaaaaaan ? Arrête ton délire ! Trop fort ! Moi je veux en avoir le coeur net : ce soir, je regarde !

Vendredi 13 mars. 20h45. Canal+. Bienvenue chez les Ch'tis

Chers lecteurs, je vous annonce que je fais partie de la toute petite poignée de personnes qui n'ont pas vu le film de Dany Boon. Les Ch'tis me ch'tortent par tous les trous. Y en a marre des Ch'tis. Et vas-y qu'on crée un magazine sur les Ch'tis, un dictionnaire, des fringues, des bouteilles de pinard (heu, ça, ça existait déjà depuis longtemps). Et vas-y qu'on se gargarise du fait que le film a battu le record d'audience détenu jusqu'alors par "La grande vadrouille"... Ch't'emmerde, le Ch'ti. Il y avait Gargamel pour les Schtroumpfs, désormais il y aura HKFF pour les Ch'tis... Vive Stanislas ! Vive Augustin ! Vive Big Moustache !

Lundi 16 mars

Combat de titans ce soir à la télévision. A ma gauche, une armée de marionnettes en latex qui nous fait marrer depuis 20 ans (putain, 20 ans !). A ma droite, impassible face à cette armada, tenant d'une main qui ne tremble pas ses petites fiches jaunes, l'animateur frisoté de "Questions pour un champion". Alors, les Guignols, ou Julien Lepers ? Comment peut-on nous infliger un tel choix cornélien ? Désolé, pour une fois je baisse ma culotte (c'est une image), je ne peux pas prendre parti en faveur de l'un ou l'autre de ces deux monuments. Et j'en profite pour poser une question : à quand la marionnette de GoudurixYZ ?

Mardi 17 mars. 13h. Arte. Chapeau melon et bottes de cuir

Plus le temps passe, plus mes rapports avec GoudurixYZ me donnent l'impression d'être Achille Talon devant supporter quotidiennement la méchanceté, le fiel et la perversité de son voisin Lefuneste. Me voici une fois de plus épinglé dans sa rubrique "Un jour de + loin des 60s", que le lecteur averti trouvera dans la colonne de gauche de cette page colorée. Alors oui, certes, j'ai oublié de mentionner la rediffusion de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir". Je bats ma coulpe. Je n'ai pas la fraîcheur d'esprit de M. Goudurix, moi (il est aussi frais qu'un oeillet à la boutonnière de Steed, c'est vous dire). Il faut regarder, évidemment. Steed est le modèle auquel chaque homme mod(erne) devrait tenter de ressembler. Et pourtant, quand il était petit, sa maman l'habillait en fille. Rien n'est jamais perdu.

Mercredi 18 mars.

Je ne voudrais pas vous embêter avec ma vie privée mais aujourd'hui, c'est mon anniversaire. 42 piges. Yes my Lord... Alors c'est pas pour dire, mais entre les cheveux qui se carapatent, la bedaine qui gagne, la vue qui baisse et les absences de mémoire (j'arrête, on dirait Gaston Ouvrard), il ne manquerait plus que je vous parle de télé, ça finirait de m'achever. Donc, vous regardez ce que vous voulez sur votre petit écran à la noix (enfin, "petit écran", de nos jours c'est plutôt la course à l'armement à ce niveau-là, on fait plus dans le drap de lit recouvert de pixels), m'en tamponne le coquillard. J'ai 42 ans.

Jeudi 19 mars. 20h35. NT1. Predatorman

Les scientifiques sont des andouilles. Je parle en connaissance de cause, j'en suis un. Celui qui fournit le prétexte à l'existence de ce téléfilm est un généticien, qui dans son labo secret bidouille des brins d'ADN pour créer la créature de combat ultime. J'te l'donne en mille Emile : il a pas fini de mettre la dernière touche à sa bestiole (longueur des crocs, couleur du vernis à ongle, tout ça...), qu'elle se barre dans la pampa pour massacrer tout ce qui bouge. Le Gouvernement n'est pas content, on ne dilapide pas l'argent des contribuables, il veut récupérer son jouet guerrier. Un bon navet qui distraiera Telespectatorman pendant que Menagerwoman fait son repassage.

Lundi 23 mars. 20h40. TMC. La planète des singes

Mon cher Tim,

Je viens de voir que ce soir à la télé (tivi comme on dit chez toi), on passait ton remake de "La planète des singes". Tim, Tim... Comment as-tu pu nous faire ça ? Pourtant, je les adore, tes films. Ils sont beaux, poétiques, magiques, tout ce que tu veux. Mais celui-là, même une vache atteinte de diarrhée tropicale ne commettrait pas une telle bouse... Zaius, Cornélius, Zira et tous leurs grimaçants amis ne te disent pas merci ! Alors ne le prends pas mal, mais ce soir, j'appelle au boycott de ton film. Si. Désolé.
Signé : ton pote déçu HKFF

Mardi 24 mars. 22h55. Canal+. Thriller in Manila

Alors ce soir sur Canal+, c'est du lourd. Du poids lourd, même. Le 1er octobre 1975, un combat de boxe titanesque voit s'affronter aux Philippines Mohamed Ali et Joe Frazier, le tout organisé par Don King. Le réalisateur Ken Jones a immortalisé l'événement sur pellicule. A l'issue du combat, Ali a déclaré : "It was like death. Closest thing to dyin' that I know of". Tout est dit. Si vous cherchiez une raison pour prendre rapido un abonnement Canal+, en voici une (et meilleure que le porno du mois)

Mercredi 25 mars. 20h40. Virgin 17. Face au danger

Alexandre Debanne est tombé bien bas. Après avoir animé des émissions prestigieuses comme "Vidéo Gag" ou "La roue de la fortune", le voici réduit à présenter des sous-émissions de télé-réalité sur des sous-chaînes de télévision. Hmmm, finalement, il n'est pas tombé bien bas, il n'est juste jamais monté très haut... Alors voilà, cette émission présente semble-t-il des personnes qui ont bien réagi face au danger. OK. Mais face à l'ennui, hein, on fait quoi ?

Jeudi 26 mars. 20h35. LCP. Pleine lucarne

Pour ceux qui doutaient de l'impact que pouvait avoir "Fury Magazine" sur la vie culturelle, politique et sociale française (à l'étranger, je ne sais pas, je manque d'informations), voilà une réponse sans appel. Nous sommes plagiés, copiés, épiés, enviés sans doute, on s'inspire de nos rubriques pour baptiser des émissions de télé. Même nos jeux de mots font des émules : "A quoi CSA sert ?", franchement... Si ce n'est pas du GoudurixYZ dans le texte...

Vendredi 27 mars. 20h45. Arte. Le paradis du mac

Voyons... Hotte est un jeune proxénète berlinois qui fait travailler sa bonne amie Yvonne, épaulée par sa régulière, Rosa. Mince, je croyais que Michel Audiard était mort ? Ah, attendez, c'est un téléfilm allemand. Mmmouais, donc mauvaises fringues, permanentes très marquées 80s, musique de fête de la bière. Et l'inspecteur Derrick qui n'est même plus là pour arrêter le massacre...

Dimanche 29 mars

Je viens d'apprendre que les mots-clefs les plus recherchés sur Yahoo en 2008 étaient, dans l'ordre : "Secret story", "Olympique de Marseille" et "Plus belle la vie".  Comme on dit, c'est pas gagné... Voilà qui montre bien la nécessité de cette rubrique. Le téléspectateur moyen est égaré, c'est moi l'Elu qui doit le remettre sur le chemin de la vérité cathodique. Hmmm, je vais aller me faire une verveine, moi.
PS : Boulot oblige, je ne serais pas devant mon écran d'ordinateur jusqu'au 2 avril. La remise sur le droit chemin est donc reportée à cette date.


Retour à La Une de Logo Paperblog