Magazine Culture

Je suis une vieille coco !

Par A_girl_from_earth

suis vieille coco

JE SUIS UNE VIEILLE COCO !
   traduit du roumain par Laure Hinckel
Présentation de l'éditeur
"La Roumanie profonde peut être amusante, irrationnelle et fascinante. Imaginez-vous seulement la situation suivante : nous sommes en pleine dictature, on fait la queue pour tout, de l'huile et du papier toilette au pain et aux postes de TV ; Ceaucescu, le Génie des Carpates, conçoit des plans pharaoniques et la police politique est aux aguets. Eh bien, savez-vous ce que font les gens comme vous et moi ? Ils inventent des blagues sur Ceasescu et ils rient... Cela ne les empêche pas, à la suite d'une miraculeuse révolte populaire, de jouir de l'exécution du dictateur le jour de Noël. Et cela ne les empêche pas non plus, peu de temps après l'exécution, de tomber dans la nostalgie et de regretter le communisme et Ceaucescu, comme c'est le cas d'Emilia Apostaoe, la sympathique et énergique héroïne de ce roman. Comme je disais, la Roumanie profonde peut être ridicule, stupide et intéressante. Ou bien je disais autre chose ?" Dan Lungu

L'auteur
Né en 1969 à Botosani, en Roumanie, Dan Lungu est maître de conférences de sociologie. Il a reçu de nombreux prix, tant en Roumanie qu'en Allemagne et en France. Ses romans sont traduits en Italie, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Hongrie.

C'est le titre qui avait attiré mon attention la première fois que je suis tombée dessus à la bib' il y a plusieurs mois.
Un titre qui annonce le ton du récit, un rien familier et railleur, un poil rentre-dedans, adopté par notre personnage principal, Emilia Apostaoe, alias Mica, qui a ce franc-parler punchy qui gagne immédiatement la sympathie du lecteur.
Cherchant ses repères dans cette période de transition vers la démocratie que traverse la Roumanie après la chute de Ceaucescu, Mica se remémore avec nostalgie l'époque du communisme où la vie lui semblait plus heureuse malgré tout. Pas d'ordre chronologique dans ses souvenirs vivaces et loquaces, ils arrivent comme ils viennent et illustrent une époque marquée par une dictature répressive où la majorité de la population subit les failles et les injustices du système, et d'autres, comme Mica, s'en sortent avec la chance de l'innocent inconscient des enjeux qui menacent sa liberté.
Se focalisant sur l'expérience des gens de campagne et de village, Dan Lungu dresse un portrait plus amusant que triste des générations chamboulées par l'avant et l'après révolution roumaine avec un sens de la dérision qui, sans occulter la tragédie de toute une époque, laisse à penser que les Roumains savent et aiment rire malgré les épreuves.
J'ai bien aimé le personnage de Mica, campagnarde aspirant à devenir citadine, dotée d'une certaine candeur, tour à tour drôle, touchante et désespérante dans ses réflexions. Une sacrée bonne femme entourée par toute une galerie de personnages hauts en couleur!


Lu dans le cadre du défi  

Je suis une vieille coco !
  auquel participe également la traductrice de ce roman, Laure Hinckel !
suis vieille coco

(DAL - 8 / reste 06
suis vieille coco
)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines